dimanche 12 septembre 2010

Un Belge projetait un attentat kamikaze contre la communauté juive à Paris

La presse belge reste très discrète sur le cas d'un terroriste belgo-tunisien qui projetait de se transformer en bombe humaine dans le but de tuer des juifs: "il est soupçonné d’avoir projeté un attentat kamikaze contre une salle de spectacle parisienne à l’occasion d’un gala de bienfaisance au profit de l’armée israélienne".

(Israel Valley)  Selon le JDD, Le Point.fr et repris par Ynet et Galei Tsahal ce soir : "Le patron de l’antiterrorisme français Bernard Squarcini assure que la menace d’un attentat sur le sol français “n’a jamais été aussi grande”, citant comme principale source d’inquiétude Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), dans une interview publiée samedi par le JDD.

"Nous sommes aujourd’hui au même niveau de menaces qu’en 1995", année marquée par une vague d’attentats en France, estime le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). “Tous les clignotants sont dans le rouge", ajoute-t-il. "Aujourd’hui, compte tenu des signalements qui nous sont transmis par nos partenaires étrangers et de nos propres observations, il y a des raisons objectives d’être inquiets. La menace n’a jamais été aussi grande."


Il a répété que ses services déjouaient "en moyenne deux attentats par an", citant le cas d’un Belgo-Tunisien de 25 ans, intercepté par l’Égypte au sortir d’un tunnel de la bande de Gaza, expulsé en mars dernier vers la Belgique et arrivé en France pour être interrogé au cours de l’été. Selon la même source, il est "soupçonné d’avoir projeté un attentat kamikaze contre une salle de spectacle parisienne à l’occasion d’un gala de bienfaisance au profit de l’armée israélienne".

NouvelObs: La menace d'un attentat en France "n'a jamais été aussi grande"
Au Danemark aussi : Un homme arrêté après une explosion dans un hôtel à Copenhague
Danes say minor hotel blast could be terror attack

Photo: ceinture d'explosifs utilisée par des bombes humaines palestienne pour tuer des juifs.

Aucun commentaire :