"L'affaire Tuvia Grossman [photo] est une affaire médiatique de manipulation d'image dans le contexte du conflit israélo-palestinien. La photo est diffusée dans plusieurs médias internationaux [dont Libération] et est présentée dans un premier temps comme la photo d'un Palestinien agressé par un policier israélien, elle était en fait celle d'un étudiant juif américain battu par plusieurs manifestants palestiniens. Tuvia Grossman, la victime au visage en sang sur la photo, est un étudiant juif américain de Chicago en voyage en Israël. Peu de temps avant la prise du cliché, Tuvia et ses amis ont été extraits de leur taxi par des manifestants palestiniens qui les ont ensuite sévèrement battus, ce qui explique leurs blessures. Le policier israélien, présenté par les médias comme l'agresseur, a en réalité secouru les jeunes victimes des manifestants palestiniens." (Wikipédia)
C'est à la suite de cette manipulation médiatique que fut crée le site (en anglais, hélas il n'y en a pas un en français) Honest Reporting. Dix ans après, HR a retrouvé Tuvia Grossman qui aura bientôt 30 ans, est marié et père d'une petite fille, est avocat et est fier d'être un citoyen israélien. Et bien entendu soutient Honest Reporting (Dramatic Reunion Ten Years After The Photo That Started It All).
LIBERATION et ASSOCIATED PRESS condamnés pour désinformation (UPJF)
Par jugement en date du 3 avril 2002, la 17ème chambre de la Presse du Tribunal de Grande Instance de PARIS a condamné LIBERATION et ASSOCIATED PRESS à verser des dommages et intérêts à Monsieur Tuvia GROSSMAN. Ce jeune étudiant juif américain, violemment pris à partie par des Palestiniens et sauvé par un soldat israélien, avait au contraire été présenté en première et pleine page de LIBERATION dans son édition du 30 septembre/1er octobre 2000 (le lendemain de la reprise de l'Intifada) comme un Palestinien victime de la violence d'un soldat israélien.
Mandaté par Monsieur TUVIA GROSSMAN, Maître Gilles William GOLDNADEL a obtenu la condamnation de LIBERATION et d'ASSOCIATED PRESS, l'agence de presse qui avait diffusé la photographie légendée de façon mensongère.
Le Tribunal a retenu non seulement l'atteinte à l'image de Monsieur GROSSMAN mais aussi la faute des organes de presse qui ont commis une "erreur flagrante" caractérisée dans le fait pour ASSOCIATED PRESS d'avoir "fourni la photographie de Tuvia GROSSMAN à ses correspondants en présentant à tort le jeune homme comme appartenant à la communauté palestinienne" et pour LIBERATION d'avoir "publié le cliché litigieux en le légendant de la même manière erronée et en lui attribuant ainsi une signification et une portée qu'il ne pouvait avoir".
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
mercredi 1 septembre 2010
Il y a 10 ans: 'Libération' publiait la photo d'un jeune juif battu comme un Palestinien victime d'Israéliens
Libellés :
Barbarie
,
Obsession médiatique
,
Palestine
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
1 commentaire :
Ten years after The Photo That Started it All ...
Reunited for the first time, the Jewish student and the Israeli soldier who rescued him from a Palestinian mob.
Click below to view the dramatic reunion
http://www.youtube.com/watch?v=B_6m06YoSaI&feature=player
_embedded
by HONEST REPORTING
Enregistrer un commentaire