"On est fondé à s’interroger si les Israéliens, comme Gerstenfeld, vont cesser de vivre dans l’illusion qu’ils sont le peuple élu de Dieu, et que de ce fait ils peuvent agir comme bon leur semble, et que quiconque ose les critiquer devient l'incarnation du mal." (Simen)
La triste histoire qui suit illustre à la perfection la tendance de certains en Europe à croire que les Juifs ne sont capables que du pire et de s'estimer tellement supérieurs, même s'ils n'ont que vingt ans, qu'ils se permettent de donner des leçons à ceux qu'ils appellent avec sarcasme et mépris "le peuple élu de Dieu".
On ne présente plus Manfred Gerstenfeld, le politologue et auteur israélien, bien connu pour sa lutte contre l'antisémitisme.
Or Manfred Gerstenfeld est au centre d'une l’étrange polémique qui secoue la Norvège à la suite de la publication de son ouvrage : "Derrière le masque humanitaire, les pays nordiques, Israël et les Juifs".
Le blog Norway, Israel and the Jews ("NIJ") s'est penché sur cette histoire, dont voici quelques éléments.
Le 1er mars, 20 journaux norvégiens annonçaient que Manfred Gerstenfeld avait déclaré que la "la Norvège est le pays le plus antisémite d’Europe" et que "les Norvégiens sont barbares et ne sont pas civilisés/sont peu intelligents" (les deux version sont données). Ces citations trouvaient leur source dans une interview accordée par l’auteur au journaliste de TV2, Fredrik Græsvik. Naturellement, les Norvégiens réagirent avec dégoût.
NIJ pose une très bonne question : est-ce que la publication des propos polémiques imputés à l'auteur étaient de nature à influencer la perception de l'ouvrage auprès du public - en d'autres termes a-t-on voulu le discréditer ? Ce n'est pas impossible. En effet, quel crédit accorder à un auteur israélien qui se plaît à insulter l’ensemble du peuple norvégien ?
Or il paraît que, si Manfred Gerstenfeld a bel et bien bien déclaré que "la Norvège est le pays le plus antisémite d’Europe", il n’a pas par contre prétendu que "les Norvégiens sont barbares et ne sont pas civilisés/sont peu intelligents". En effet, les courts extrait de son interview qui furent diffusés ne font pas état d'une pareille déclaration. De plus, Ilya Meyer, un citoyen suédois et ancien membre de Shalom Akshav (La Paix Maintenant), a interrogé l’auteur au sujet des propos polémiques et celui-ci précisa :
"Il est clair que je n’assume la responsabilité que de ce que j’ai dit en anglais, et non pas de ce qui m’est attribué en norvégien par le journaliste. Je pense qu’il a écrit cela en norvégien parce qu’il n’avait aucune citation de moi dans ce sens en anglais. L’entretien fut beaucoup plus long que les quelques phrases en anglais qu’il a reproduites.
Notre discussion s’est concentrée sur le niveau du discours publique en Norvège qui est à n’en pas douter peu élevé, et ça je l'écris dans mon ouvrage. Nous avons également abordé la question de la sécularisation en Norvège et de la résurgence d’éléments païens, mais je ne me permettrais jamais de traiter tous les Norvégiens de barbares et de manquer d'intelligence, ce qui est une généralisation raciste."
NIJ a effectué une recherche (avant la publication du démenti) sur Internet pour voir comment ses compatriotes avaient réagi aux déclarations imputées à Manfred Gerstenfeld. Son constat est que beaucoup sont en colère. Il s’est particulièrement intéréssé au cas de Simen (sur la photo) :
"Il y a deux choses intéressantes au sujet de la personne de Simen. Premièrement, il est jeune [22 ans]. Tellement jeune que je préfère ne pas mentionner son nom de famille. Deuxièmement, il est un homme politique, et représente les socialistes (SV) à Bergen, une des plus grandes villes norvégiennes. Le texte ci-dessous a été repris de son blog. Il faut lire attentivement la dernière phrase. Quand Gerstenfeld traite les Norvégiens de barbares et de peu intelligents dans son livre, il me semble que ses propos ne sont pas totalement dénués de fondement comme ce cas l’illustre.
"Le politologue et écrivain israélien Manfred Gerstenfeld déclare aujourd'hui dans Dagbladet que la Norvège est le pays le plus antisémite d’Europe, et que nous sommes un peuple barbare et peu intelligent. On peut affirmer que c'est carrément l'hôpital qui se moque de la charité.
Gerstenfeld utilise le terme antisémitisme à mauvais escient en confondant haine des Juifs avec critique des actions politiques de l’Etat d’Israël. Mais ce qui est révélateur de ses facultés de jugement – voire de leur absence – c’est lorsque lui, en tant que représentant d’Israël, accuse les Norvègiens d’être barbares et peu intelligents.
Très bien, je suis moi-même critique à l'égard de beaucoup de nos politiques, par exemple l'occupation de l’Afghanistan avec nos potes de l’OTAN, et la manière dont nous laissons libre cours chez nous au développement de la xénophobie et du racisme. Mais Gerstenfeld doit avoir la mémoire extrêmement courte ou sélective, car il ne parvient même pas à se rappeler que la nation qu’il représente s’est surpassée récemment dans le championnat mondial de la violation des conventions des Nations Unies, du droit international et des accords internationaux.
Si les Norvégiens sont des barbares parce qu’ils critiquent l’usage illimité de la force, comment faut-il qualifier les Israéliens quand ils rasent intentionnellement des villages palestiniens, bombardent des hôpitaux et des écoles (également intentionnellement), tuent des civils sans retenue, y compris 300 enfants?
Il ne fait aucun doute que si Dagbladet a pris la décision de de publier cet article c’est précisément parce que, dans ce contexte, les allégations et accusations de Gerstenfeld sont complètement absurdes. On est fondé à s’interroger si les Israéliens, comme Gerstenfeld, vont cesser de vivre dans l’illusion qu’ils sont le peuple élu de Dieu, et que de ce fait ils peuvent agir comme bon leur semble, et que quiconque ose les critiquer devient l'incarnation du mal.""
Source: Norway, Israel and the Jews
- And so the plot thickens…
- God’s chosen people…
- "Norway is anti-semitic"
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
jeudi 19 mars 2009
Simen, un très jeune politicien norvégien, fustige "le peuple élu de Dieu"
Libellés :
Complots et Conspirations
,
Israel Derangement Syndrome
,
Norvège
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
1 commentaire :
je peux comprendre son agacement mais le mépris et la haine : non ! dommage si jeune et avec des convictions absolues qui a coup sur , sont marquées au fer rouge dans sa psyché .......
Enregistrer un commentaire