Source: Kristallnacht in Civil War Spain par Eamonn McDonagh dans Z-Word
"Le quotidien El País du 11 novembre a publié un excellent article d'Alejandro Baer sur la façon opposée adoptée par les médias franquistes et républicains pour évoquer la Nuit de Cristal pendant la guerre civile espagnole. Baer, qui est professeur d'anthropologie sociale à l'Université Complutense de Madrid, y détaille l'approbation, voire la jubilation, avec lesquelle l'événement fut salué par les franquistes, alors que les médias du côté républicain le condamnèrent (...).
L'article se termine ainsi:
"Lorsqu'on analyse les représentations de la Nuit de Cristal dans les médias de l'époque, nous constatons que ces faits nous concernent également dans l'Espagne d'aujourd'hui. D'un côté, on trouve les républicains espagnols et les juifs européens - et tout particulièrement ceux qui avaient rejoint les Brigades Internationales - qui reconnaissaient que leurs destins étaient liés. De l'autre, les préjugés et stéréotypes antisémites tenaces qui furent diffusés en novembre 1938 par ceux qui allaient être les gagnants dans la guerre civile, et qui ont perduré pendant des décennies. Leurs traces et ramifications font encore partie de notre présent.""
[Tradution libre]
- Mediáticamente, España es el país más antisemita de Europa, Pilar Rahola
- En Espagne la généalogie des banquiers juifs sert à expliquer la crise bancaire
- L'antisémitisme reste élevé en Europe, surtout en Espagne
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire