mercredi 26 novembre 2008

Le plat favori d'Hitler: la télévision belge ironise sur la "grosse pression sémite"

Suite à la controverse provoquée par l'émission consacrée à la truite sauce au beurre d'Adolf Hitler (voir ci-dessous), celle-ci fut pas diffusée. Cette déprogrammation ne fut pas du goût de tout le monde et les choses n'en sont pas restées là, comme nous l'apprend ce communiqué du CCOJB :

"Trois jours après que la chaîne publique flamande Canvas ait déprogrammé in extremis son émission culinaire "Plat préféré" consacré le 28 octobre 2008 à celui d'Adolf Hitler, sa maison-mère VRT1 revenait, dans son émission satirique "Man bijt hond" [vidéo "Plat annulé": on y montre une Anne Frank toute souriante dans sa cuisine et des images de Juifs emmenés par les Nazis ..., le tout traité avec bonne humeur et humour], sur l'annulation du programme à la suite d'une "grosse pression sémite" et moquait l'émoi de la communauté juive pour "une innocente cuisine au gaz"."

Le mets préféré d'Hitler, un plat indigeste en Belgique, par Jean-Pierre Stroobants, Le Monde

""Plat préféré" - en français dans le texte - a cessé d'être une sympathique émission de la chaîne publique flamande Canvas. Et son chef, le maître queue Jeroen Meus, 30 ans, aurait sans doute dû tourner sept fois sa cuiller dans sa recette du succès avant de présenter, dans une émission programmée pour le mardi 28 octobre, le plat favori... d'Adolf Hitler. A savoir, si cela intéresse vraiment quelqu'un, la truite sauce au beurre.

Le chef flamand s'était contenté, avant cette initiative douteuse, d'explorer les secrets du moules-frites de Jacques Brel ou la langouste à la catalane qui ravissait Salvador Dali. Décidé, selon ses dires, à explorer, cette fois, les richesses trop méconnues de la gastronomie bavaroise, il a, explique-t-il, estimé "avoir le droit de se demander ce que mangeait Adolf Hitler". Et le droit d'en rendre compte au cours de ce qui doit être, toujours d'après M. Meus, un "excellent festin" réalisé à Berchtesgaden (Allemagne).

A propos d'Hitler, le cuisinier note quand même qu'il s'agit d'un "homme atroce". Il ne s'émeut toutefois pas outre mesure d'être devenu une idole sur les sites néo-nazis qui pullulent sur Internet. "Dommage, mais ces gens aussi ont le droit de regarder l'émission. Chacun a le droit d'avoir un avis", s'est-il enferré. Le directeur de Canvas, Jan Stevens, ajoutant tout aussi maladroitement que le programme vise, non pas à "humaniser Hitler" mais à en avoir "une meilleure compréhension". M. Stevens a néanmoins présenté ses excuses anticipées à ceux que l'émission choquerait.

SÉANCE MACABRE
Parmi eux, il y a Francis De Coster, un ancien déporté qui a perdu son frère et son père à Buchenwald. M. De Coster, président de l'association belge des anciens prisonniers politiques, a conseillé au jeune cuistot de présenter plutôt le menu réservé aux détenus du camp de Breendonk, d'où étaient déportés les opposants au nazisme. A savoir "trois tasses de café et 100 grammes de pain par jour". Hugo van Minnebruggen, animateur du site Internet verzet. org, consacré à la seconde guerre mondiale, a indiqué, quant à lui, que le plat favori d'Hitler n'était pas la truite au beurre mais "le partisan fraîchement abattu", "le juif battu à mort" ou "le nouveau-né tzigane fouetté".

Le magazine juif d'Anvers Joods Actueel, qui a révélé l'affaire a, quant à lui, déploré "la naïveté" d'une vedette de la télévision, incapable, selon lui, de mesurer la charge émotionnelle de son projet pour tous les survivants de l'époque nazie. (...)"

Quelques exemples de l'exploitation de l'image d'Anne Frank:
-
Anne Frank au lit avec Hitler (European-Arab League), ADL
-
Israelis are not Nazis, David Hirsh, Engage
-
Exploiting Anne Frank, The most tasteless T-shirt ever, Alvin H. Rosenfeld, Weekly Standard
-
Living like Anne Frank?, Ruth Ellen Gruber, JTA
-
Bad Taste from the Netherlands, Deborah Lipstadt

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que vous pouvez bien faire contre ça ? Ils ne se rendent même pas compte de ce qu'ils disent et font. A part le goulag, je vois pas ou les envoyer pour faire leur popote.