lundi 17 novembre 2008

Berlin: des "antisionistes" saccagent une exposition sur la Shoah

Source: article paru dans Indymedia Toulouse

"Le 13 novembre dernier a eu lieu en Allemagne une action étudiante nationale contre le manque d’enseignants et de salles de cours et contre la réforme des examens.

A Berlin, la manifestation étudiante a connu d’étranges dérapages. La manifestation (1 000 personnes environ) a abouti à l’occupation de l’Université Humboldt.

C’est pendant l’occupation de l’université que se sont produits d’inquiétants et étranges dérapages.

Le hall de l’université abritait une exposition sur la Shoah, plus exactement sur la spoliation des biens juifs pendant la période nazie ( 1933-1945).

L’intitulé de l’exposition : "Trahis et vendus : les biens juifs à Berlin, 1933-1945".
.
Un groupe de manifestants a saccagé l’exposition en criant des slogans antisionistes: "Scheiß Israel" ("merde à Israël").

L’université Humboldt a un accord de partenariat avec l’Université Hébraique de Jérusalem.

Maya Zehden, porte-parole de la communauté juive de Berlin, a déclaré que "la communauté juive de Berlin était horrifiée par la destruction de l’exposition sur la spoliation des biens juifs pendant la période nazie, qui se tenait à l’Université Humboldt".

Christoph Markschies, président de l’université, a identifié le groupe de vandales comme faisant partie des "Black Block", dont l’antisionisme affiché n’est selon lui pas autre chose que de l’antisémitisme déguisé.

Pour lui le saccage de l’exposition est lié directement au partenariat de l’université avec l’Université Hébraïque de Jérusalem où s’est tenu récemment un symposium organisé par l’Université Humboldt."
.
German kids, activists destroy anti-Nazi exhibit, par Benjamin Weinthal, TJP

Aucun commentaire :