Jeffrey Goldberg @ Bloomberg: Europe's Slow Surrender to Intolerance (traduction d'un extrait de l'article)
D'une part, il n'est pas du tout étonnant que l'Europe soit devenue un marécage d'hostilité anti-juive. L'Europe reste, après tout, l'Europe. L'hostilité anti-juive fut son métier [en français dans le texte] pendant des siècles. (C'est clair qu'actuellement le noyau de l'activité anti-juive se trouve principalement au sein de l'importante population musulmane immigrée d'Europe, mais les jeunes gens qui menacent leurs voisins juifs puisent autant dans les discours et les traditions de l'antisémitisme européen que dans les modes de pensée antisémite musulmans.)
D'autre part, l'intensité et la vitesse avec laquelle l'invective anti-juive s'est développée ainsi que la réalité de la violence anti-juive [Charlemagne @ The Economist: Anti-Semitism in France, Dark days] a surpris même des eurocyniques comme moi. Le fait qu'on ait chanté "les juifs au gaz", à l'occasion de rassemblements en Allemagne, a encore la capacité de choquer. Ainsi que les images de synagogues assiégées et pillées et les témoignages de rabbins harcelés et d'enfants juifs terrifiés.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
1 commentaire :
L'Europe a été, est et sera toujours antisémite : il faut que les juifs le comprennent et que les jeunes partent vers d'autres horizons.
La chance qu'a eu les juifs tout au long de leur histoire tient en un mot : justes. Quelques milliers de personnes nous ont toujours soutenus au fil du temps et je ne cesserai jamais de les remercier.
Enregistrer un commentaire