dimanche 28 septembre 2014

Sarcelles: après des propos violents tenus contre les juifs dans 'Complément d'enquête' le maire saisit Taubira

"J'ai la rage contre les juifs. J'aurais fait un truc de fou, j'aurais sorti une arme de guerre et je les aurais allumés tous. Tous les juifs... Pour m'exprimer et pour montrer qu'on est énervés...»

Source: Le Parisien. Peut-on tenir des propos extrêmement violents contre les juifs dans un reportage diffusé sur France 2 ? C'est la question soulevée par le député-maire () de Sarcelles ce samedi après-midi après la diffusion d'un passage de «Complément d'enquête» consacré à la communauté juive de sa ville jeudi soir.

Petit rappel des faits : le 20 juillet dernier, la ville qui abrite l'une des plus grandes communauté juives d'Europe, est le théâtre de scène d'émeutes particulièrement violentes. Des débordements qui font suite à une  en soutien au peuple palestinien qui a dégénéré. Un peu plus de deux mois après, les journalistes de France 2 sont retournés sur les lieux pour prendre la température dans cette ville emblématique de la banlieue française.

A quelques centaines de mètres du quartier juif, surnommé la Petite Jérusalem, des individus dont l'identité n'est pas révélée, tiennent des propos particulièrement violents lors de ce reportage. «Ils ont raison la jeunesse, c'est ça qu'il faut faire à ces juifs, assure avec aplomb un homme interrogé sur les émeutes. Ils leur font la misère en Palestine, nous on a la rage. Mais moi, j'ai la rage contre les juifs. (...) Ce qu'ils font là-bas en Palestine et bien nous, ici, on fait ça aux juifs. Et si on s'énerve vraiment pour de vrai, c'est grave, on peut les tuer. On les tue si on veut ... » Sans se rendre compte de la violence de ses propos, le témoin continue, assumant de s'exprimer à visage découvert. «Ici (à Sarcelles, ndlr), les juifs ne sont pas agressifs, ils sont tranquilles ... Mais il y aurait cinq piges en arrière, j'aurais fait un truc de fou, j'aurais sorti une arme de guerre et je les aurais allumés tous. Tous les juifs... Pour m'exprimer et pour montrer qu'on est énervés...»

A partir de 12 minutes 30



François Pupponi a décidé de réagir ce samedi après-midi, estimant qu'il ne peut pas laisser passer un tel discours. «Des propos inacceptables ont été tenus», écrit l'édile sur son compte Facebook. «Des insultes à caractère antisémite et des appels à la haine et au meurtre ont été proférés par certains individus dans le cadre de ce reportage. Je les condamne avec la plus grande fermeté». «Dès lundi, je saisirai madame la ministre de la Justice afin que des poursuites soient engagées contre ces individus.»

>En savoir plus : EN IMAGES. Sarcelles : scènes d'émeutes après la manifestation

1 commentaire :

Anne juliette a dit…

Le visage du naziislamisme dans toute son horreur. Les européens ont trouvé leurs nouveaux criminels abrutis en puissance : dans les années trente, c'était de jeunes allemands incultes, aujourd'hui, ce sont de jeunes maghrébins ignares.

Je ne suis pas une adepte des ligues d'auto-défense mais je comprends de plus en plus les jeunes juifs qui décident de répliquer puisque la police fait mal son travail : pendant la Seconde Guerre Mondiale, nous avons trop courbé l'échine et nous avons perdu six millions des nôtres.

Pourquoi d'après vous la police a autorisé les actions des agents de service de sécurité privés quand la synagogue de Sarcelles s'est faite attaquer ? Parce que les policiers n'étaient qu'une poignée et qu'ils voyaient qu'ils ne pourraient pas faire face à la meute antisémite qui déferlait.