lundi 15 septembre 2014

Quadruple assassinat antisémite: le Roi Philippe n'a toujours pas rendu visite au Musée juif de Bruxelles

Mise à jour: Elio Di Rupo nie avoir empêché le Roi Philippe de se rendre au Musée juif de Bruxelles

Le journal satirique belge UBU PAN relevait le 31 juillet que le Roi Philippe n'avait pas mentionné dans son discours du 21 juillet à l'occasion de la fête nationale la tuerie au Musée juif de Bruxelles et qu'il ne s'était pas rendu au Musée non plus. Pour UBU PAN c'est le Premier ministre socialiste Elio Di Rupo qui en porte la responsabilité ne voulant pas s'aliéner le vote de l'importante communauté musulmane qui pourrait interpréter négativement un geste envers la communauté juive. Car, toujours selon UBU PAN, "Philippe voulait signifier sa sympathie aux familles des victimes et à la communauté juive. Di Rupo s'y opposa. On ne s'attaque pas aux électeurs du PS, voyons, Sire!" L'attentat fut perpétré par un Français musulman Mehdi Nemmouche.

Or quatre mois plus tard le Roi ne s'est toujours pas rendu au Musée juif qui a rouvert ses portes hier. Joods Actueel était présent et a interrogé Philippe Blondin, le président du Musée, sur les raisons de l'absence du Roi.  On voit bien que la question gêne:

JA: M. le Président, est-ce que je peux vous poser une question pour le magazine Joods Actueel?  Est-ce que vous connaissez la raison pour laquelle notre Roi n'est pas passé ici au Musée?  Alors que le Roi précédent a rencontré deux fois Naïma Amzil pour uniquement des menaces de mort?

PB: La maison royale, en la matière, a probablement des règles de conduite auxquelles elle doit obéir et je suppose que pour des raisons de sécurité ... le Roi a vis-à-vis de notre institution de la sympathie et de l'empathie, je n'en doute pas une seconde. Mais je suppose qu'il a aussi des règles à respecter et je m'incline.

JA: Avez-vous eu des contacts directs avec le Palais?  M. Blondin ne répond pas.

Des journalistes étrangers présents à l'inauguration s'étonnèrent que le Roi n'est pas encore venu au Musée.

Extraits UBU PAN:

"Dans son discours, Philippe n'a pas parlé de l'attentat au Musée juif de Bruxelles [...] En ce qui concerne le quadruple assassinat au Musée juif, il est vrai que le Roi ne s'est pas rendu sur place (comme l'ont fait des chefs d'Etat, présents à Bruxelles). Interrogé par nos soins, le service de presse du Palais ne peut que trahir son embarras, se contentant de répondre: "Cette question est tout à fait déplacée!". Faute d'un déplacement sur les lieux du crime...

Il est tout aussi vrai qu'une allusion au massacre aurait pu adresser un signe de soutien à la communauté juive de Belgique, particulièrement inquiétée par la résurgence de l'antisémitisme, sous bannière musulmane. Mais le discours royal est relu, si pas dicté, par le Premier ministre. Et qui officiait à ce titre, en juillet 2014? Elio Di Rupo!

Quand on voit l'attitude de sympathie des élus PS bruxellois (voir nos pages "Manneken Pan") à l'égard des organisations soutenant les terroristes du Hamas (elles en exhibent le drapeau, ainsi que celui du Hezbollah, autre organisation terroriste, et même celui du Califat islamique!), on comprend mieux pourquoi Di Rupo a gommé toute allusion à un quadruple crime antisémite commis par un musulman!

Car il nous revient que Philippe voulait signifier sa sympathie aux familles des victimes et à la communauté juive. Di Rupo s'y opposa. On ne s'attaque pas aux électeurs du PS, voyons, Sire!"

Aucun commentaire :