mardi 16 septembre 2014

Elio Di Rupo nie avoir empêché le Roi Philippe de se rendre au Musée juif de Bruxelles

Contexte: Quadruple assassinat antisémite: le Roi Philippe n'a toujours pas rendu visite au Musée juif de Bruxelles.

Joods Actueel a également interrogé le Premier ministre Elio Di Rupo:

JA: Est-ce que vous connaissez la raison pour laquelle le Roi n'a pas encore visité le musée depuis l'attentat tandis que d'autres chefs d'État comme Hollande sont déjà passés et qu'il n'en a pas parlé dans son discours du 21 juillet comme le Roi l'avait fait à l'époque (2002) pour une famille marocaine?

Elio Di Rupo: Je suis convaincu qu'il le fera. C'est probablement une question d'agenda; il a été très sensible et il m'en a parlé à plusieurs reprises donc il le fera certainement.

JA: Dans le discours du 21 juillet le Roi avait parle de la famille marocaine tuée à Schaerbeek (discours du 2002) mais ici il n'en a pas parlé... Vous avez une idée pourquoi cela n'a pas été fait?

Elio Di Rupo: Non. Il n'y a aucune négligence à cet égard. Je pense seulement qu'il s'est orienté vers d'autres [directions? - mot incompréhensible car étouffé par des éclats de rire - il est déconcertant qu'à l'occasion d'une cérémonie de recueillement où l'on a évoqué l'antisémitisme qui sévit en Belgique et la mémoire de quatre personnes assassinées au Musée, à peine la cérémonie terminée on puisse s'amuser et rigoler sans la moindre retenue]. Mais pour en avoir discuté je sais qu'il est extrêmement attentif.

JA: Donc ce qui est dans la presse est faux.

Di Rupo: Je n'ai pas lu ce qui est dans la presse donc je ne peux pas juger.

JA: On avait écrit que que c'est vous qui l'avez interdit de venir.

Elio Di Rupo: Je ne peux pas empêcher des bêtises, mais là ce sont des bêtises ridicules.

Par ailleurs, le journal satirique UBU PAN, qui avait critiqué l'absence du Roi Philippe et en imputait la responsabilité à Elio Di Rupo, écrivait: "Ce fut le buzz lancé par quelques esprits échauffés à l'occasion de la Fête Nationale. Dans son discours, Philippe n'a pas parlé de l'attentat au Musée juif de Bruxelles, pas plus que de la manifestation antisémite du 19 juillet. Pour cette dernière, l'explication est bien simple: le discours a été enregistré le 17!".  Le journal se trompe car s'il est vrai que la manifestation antisémite eut lieu à Bruxelles le 19, la manifestation antisémite à Anvers eut lieu le  12 juillet "Ô Juifs, souvenez-vous de Kaybar". ainsi que des appels à égorger des juifs ("Yitbah el Yahud").  Or le Roi n'a pas mentionné ces appels antisémites dans son discours lors de la fête nationale. Vidéo vers la fin: http://bambuser.com/v/4774344.

Communiqué de la Ligue belge contre l'Antisémitisme:

La Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA) est gravement préoccupée par les slogans proférés lors d’une manifestation qui s'est déroulée à Anvers le 12 juillet 2014. En effet, lors de cette manifestation anti-israélienne qui a réuni plus de 500 personnes, des appels à «égorger les Juifs» («Yitbah el Yahud») ont été scandés en arabe et les orateurs ont encouragé la foule à reprendre un slogan antisémite bien connu: «Ô Juifs, souvenez-vous de Khaybar» («Khaybar Khaybar ya Yahud»).

Ce slogan, qui fait référence à un épisode du Coran au cours duquel les troupes de Mahomet ont livré bataille à la ville juive de Khaybar, décapité le chef de la tribu des Banu Nadir et asservi ses habitants, est récurrent dans les discours des fanatiques liés à Al-Qaïda et constitue un appel sans équivoque à la violence antijuive. Dans le contexte actuel et moins de deux mois après l’attentat au Musée Juif de Belgique, un tel appel au meurtre des Juifs lancé sur la place publique est particulièrement alarmant.


Me Christophe Goossens, avocat et responsable de la Commission juridique de la LBCA, souligne que «les appels au meurtre et à la haine antisémite, qu’ils soient lancés dans quelque langue que ce soit y compris en arabe, tombent sous le coup de la loi belge.»

Aucun commentaire :