mardi 16 septembre 2014

Bruxelles: agression contre des visiteurs du Mémorial des martyrs juifs à Anderlecht

Ce n'est pas la première fois: Le Mémorial avait été profané en 2006: une urne contenant des cendres humaines ramenées d'Auschwitz-Birkenau avait été vidée, une grille arrachée, des vitrines cassées, des documents détruits et le sol souillé de préservatifs et d'excréments. En 2011, c'était la désolation sauf pour un chat y a élu domicile... Et les dirigeants de la communauté juive belge francophone s'en désintéressent...

En 2014:
Le Soir: Des projectiles ont été jetés dimanche soir en direction d’un groupe de visiteurs qui se trouvaient au Mémorial National aux Martyrs Juifs de Belgique à Anderlecht, à l’occasion de la Journée européenne de la culture juive et de l’inauguration d’une plaque commémorative. Il n’y a pas eu de blessé. La police locale a ouvert une enquête et dressé un procès-verbal. Le conservateur du Mémorial et la Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA) comptent porter plainte.

L’incident s’est produit dimanche vers 18h au Mémorial National aux Martyrs Juifs de Belgique à Anderlecht, où sont gravés les noms des 24.000 Juifs résistants déportés depuis la caserne Dossin de Malines vers les camps d’extermination nazis où ils ont été assassinés. Le lieu était exceptionnellement ouvert le dimanche en raison de la Journée européenne de la culture juive.

Charles Helholc, le conservateur du Mémorial, y effectuait une visite en présence d’une vingtaine de personnes. Quand le groupe s’est retrouvé au centre du Mémorial qui est en plein air, plusieurs demi-briques, pierres volumineuses ainsi qu’une bouteille d’alcool vide, ont été jetées dans sa direction, vraisemblablement depuis un terrain de basket jouxtant le jardin qui entoure le Mémorial.
Le conservateur a immédiatement avisé de l’incident les deux policières qui se trouvaient de faction devant le Mémorial. Un homme au visage dissimulé par son t-shirt, est passé à vélo à plusieurs reprises devant le Mémorial et a proféré des propos antisémites avant de prendre la fuite. Il n’a pas pu être intercepté.


Eric Tomas (PS), le bourgmestre d’Anderlecht, a fermement condamné cet incident. La Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA) a fait savoir à travers son avocat Christophe Goossens, qu’elle allait porter plainte pour tentative de coups et blessures avec circonstance aggravante de mobile antisémite.

Toujours à Anderlecht:
Une école juive bruxelloise veut déménager pour des raisons de sécurité
Prêche antisémite et misogyne dans une mosquée de Bruxelles

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Il est préférable et plus prudent que tous les juifs quittent la Belgique, même si , on le conçoit aisément, ce ne soit pas de gaîté de cœur. Manifestent , le mal n’est pas passager mais il va irréversiblement persister.

Franco