Dans un entretien accordé à Charles Moore du Daily Telegraph, l'ancien premier Ministre socialiste britannique Tony Blair met en garde contre les dangers de l'islamisme.
Blair reconnaît qu'après le 11 Septembre 2001 il a sous-estimé la puissance du "discours" des extrémistes islamistes. Ce discours - "L'Occident opprime l'islam" - est toujours là. Et il s'est répandu. Il vise "la suprématie pas la coexistence". Tony Blair craint que "L'Occident ne soit endormi sur cette question", alors même qu'elle constitue le plus grand défi auquel l'Occident fait face. En Afrique, toutes les bonnes initiatives qui découlent de son projet Africa Governance Initiative se heurtent avant tout à cette menace.
L'extrémisme et le sectarisme islamiste sont le grand problème au Soudan, au Mali, avec des éruptions en Tanzanie et au Kenya et il est en pleine expansion. M. Blair semble douter du succès des initiatives du président Obama en faveur de l'Islam, car il a tendance à ne pas choisir les bons interlocuteurs. Depuis le discours d'Obama au Caire en 2009, "le contexte a complètement changé". Les Frères musulmans sont en passe d'asseoir leur pouvoir sur d'importantes parties du monde arabe.
M. Blair estime qu'il ne faut pas accepter le radicalisme et de ce fait il ne faut pas accepter le narratif des islamistes. Se focaliser sur la violence sans s'attaquer aux discours violents n'est pas une bonne méthode. Il faut s'attaquer aux deux: aux discours violents et à la violence elle-même.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire