mardi 24 juillet 2012

La BBC se plaint du 'lobby' qui critique son refus d'identifier la capitale d'Israël

Contexte: Le site web olympique de la BBC liste Israël sans capitale, et inscrit Jérusalem-est capitale de la "Palestine" (Israël Flash)

Pour la BBC quand il s'agit (à la l'âge de l'information et de la communication) de rectifier de fausses informations sur Israël, il s'agit de lobbying!

Jewish Chronicle rapporte que la BBC aurait prétendu que les plaintes relatives à son refus d'identifier Jérusalem comme capitale d'Israël sur son site consacré aux Jeux olympiques avaient été "générées par des activité de lobby en ligne". ("We have received a range of feedback about the errors on the BBC Sport Olympics page and we feel it is worth explaining that a considerable number of those have been generated by online lobby activity.")

En réponse à la plainte d'un téléspectateur, les plaintes de la société ministère a répondu: "Nous pensons qu'il vaut la peine d'expliquer qu'un nombre considérable de plaintes ont été générés par des activités de lobby en ligne."

Le blog Guido Fawkes a pu voir la lettre et se demande de quel lobby s'agit-il donc.  La BBC n'est pas encore expliqué ou confirmé le contenu de la lettre envoyée au spectateur.

Dans le cadre de sa couverture des Jeux de 2012 à Londres, la BBC a créé des pages web dédiées à chaque nation olympique. La page propose des informations sur l'équipe palestinienne où Jérusalem-Est figure comme capitale, mais la page équivalente pour Israël ne fait mention d'aucune capitale.

Un responsable des Jeux Olympiques à la BBC a déclaré la semaine dernière qu'une erreur a été commise "lorsque les données ont été téléchargées". Jeudi passé la page a été modifiée afin d'indiquer que le "siège du gouvernement" d'Israël est "Jérusalem, même si la plupart des ambassades étrangères sont à Tel-Aviv". La page palestinienne indique maintenant que le "siège du gouvernement prévu" est "Jérusalem-Est et que  Ramallah sert de de capitale administrative ".


La capitale de tous les autres pays de toutes figure sur les pages respectives de la BBC.  L'ambassade d'Israël à Londres a déclaré à la BBC n'avait pas agis en conformité avec normes de "journalisme professionnel".


De nombreux blogs britanniques (comme Honest Reporting) ont repris cette histoire.

Aucun commentaire :