mercredi 11 juillet 2012

Fédération protestante de France: la haine décomplexée d'Israël

"Les raisons pour lesquelles le Synode est appelé à adopter le narratif de la "Nakba" contre Israël ne sont pas claires, alors que nos frères chrétiens meurent en Irak, au Soudan, en Egypte et en Syrie.  La culture de l'incitation à la haine contre les Juifs et les chrétiens ainsi que les bombardements continus de roquettes sur Sdérot sont des facteurs que le Synode est invité à ignorer ou au mieux à minimiser." (Rev Canon Andrew White, Bagdad, Eglise de Saint-Georges, 21/06/2012)

Le Synode général de l'Église Anglicane (Church of England) a adopté le 9 juillet une ONG chrétienne qui a un programme anti-israélien et qui véhicule le narratif palestinien de la Nakba.  Il s'agit de l'"Accompagnement œcuménique" de l'EAPPI.  De nombreuses voix en Grande-Bretagne - des rabbins, des évêques, des membres du clergé, des intellectuels, le Jewish Chronicle, les Amis anglicans d'Israël, des journalistes, des sites, comme l'influent site Archbishop Cranmer qui demandait Is the Church of England about to adopt anti-Semitism? - se sont élevées contre cette alliance avec un groupe foncièrement anti-israélien.
Or rien de tel en France où la Fédération protestante de France [1] collabore avec EAPPI (dont la coordinatrice est la pasteur Danielle Vergniol)  depuis au moins 2004 sans que, apparemment, cela ne pose le moindre problème (y a-t-il au moins une association des Amis protestants d'Israël en France?). Repris du site de la Fédération protestante de France où il y a 129 articles consacrés à EAPPI.

"Martine Millet et Claire-Lise Pattegay sont les envoyées françaises du programme EAPPI* du Conseil œcuménique des Églises. Du 15 octobre 2009 au 15 janvier 2010, elles sont des ambassadrices de paix en Israël et Palestine.  Martine Millet réside à Tulkarem et Claire-Lise Pattegay à Jérusalem.
• Sheikh Jarrah, encore (6.12.09)
• Combattants pour la paix (29.11.09)
• Une femme en politique (23.11.09)
• Dans une rue de Jérusalem ((17.11.09)
• Et l’homme s’est mis à pleurer… (3.11.09)
• Difficile… pour des femmes ! (3.11.09)
• « Nous sommes de vieilles folles » dit Hanna Barag (27.10.09)
• Première mission de Claire-Lise Pattegay (20.10.09)
• Martine Millet raconte sa première mission (19.10.09)
• Présentation des deux envoyées 


*EAPPI : à la suite des appels lancés par les Églises de Jérusalem, le Conseil œcuménique a mis en place en 2001 un programme d’accompagnement en Israël et Palestine. Lancé pour 10 ans, l’EAPPI se base sur des principes de non-violence et de neutralité et s’efforce de soutenir les initiatives pour la paix dans la région. Les participants au programme suivent et rapportent les violations des droits de la personne et du droit international humanitaire, soutiennent les actes de résistance non violente aux côtés des Palestiniens et des militants pacifistes israéliens, offrent une protection par leur présence non violente. Partis pour trois mois, ils ont pour but de soutenir les initiatives locales pour la paix, de participer aux travaux quotidiens de la vie civile et d’être présents et à l’écoute. La coordinatrice française du programme est la pasteur Danielle Vergniol.

Martine Millet et Claire-Lise Pattegay proposeront chaque mois des articles qui seront publiés sur www.protestants.org et dans la presse protestante.
_______________________
Voici quelques précisions sur cette ONG chrétienne.


Lors d'une récente conférence de l'ONG Sabeel intitulée "Dieu, la fidélité et la résistance", des militants d'EAPPI ont guidé des groupes du de Sabeel à Bethléem.

Le dirigeant de Sabeel Naim Ateek associe des théories de complot antisémites à une théologie négative à propos d'Israël, évoquant des images de tueurs du Christ qui ont "transformé la Palestine en un énorme Golgotha", dont le gouvernement se comporte d'une manière similaire à celle d'Hérode du massacre des innocents. Des antisémites et des adeptes du terrorisme figurent parmi les l'association des amis de Sabeel du Royaume-Uni.

Un bénévole d'EAPPI se réjouit de l'accueil chaleureux que leur a réservé le maire de Bethléem Victor Batarseh qui est un partisan et un allié clé du groupe terroriste du FPLP (fondé par George Habash).
 un site géré par Sarah Irving, la biographe de la terroriste (spécialiste en prise d'otages et de détournements d'avions) du FPLP Leila Khaled, on voit une image de Khaled tenant un fusil.  Cette image a tellement plu à un bénévole d'EAPPI qu'il l'a envoyée à Sarah Irving.

EAPPI s'est associé avec le maire Victor Batarseh et l'archevêque antisémite Atallah Hanna lors d'une manifestation chrétienne commune à Bethléem. Le cheikh Taysir Tamimi a également participé à l'événement.  Tamimi figure toujours sur le site de l'EAPPI, aux côtés d'Atallah Hanna, pour son soutien au recours à la grève de la faim en signe de protestation contre Israël.

Tamimi accuse Israël de propager le sida et de la drogue. En 2009, le pape Benoît XVI en signe de protestation a quitté une conférence quand Tamimi  a accusé Israël de massacrer des femmes, des enfants et des vieillards.

L'EAPPI n'a pas émis la moindre critique de Tamimi ou de Hanna, qui ont été leurs alliés. Au contraire, l'EAPPI se réfère de manière élogieuse à l'archevêque Hanna sur son site en 2009, et dans un document intitulé 2012 "La Foi sous l'Occupation", publié par l'EAPPI.

Selon des informations parues dans la revue évangélique populaire Christianity Today, l'archevêque Atallah Hanna soutient les attentats-suicides - un soutien qui a soulevé l'indignation du magazine. Hanna a apparemment dit ceci:

"Comme vous le savez, les partis politiques en Palestine sont d'accord pour poursuivre l'intifada, qui comprend différentes types de lutte. Certains combattants de la liberté adoptent le martyre ou les attentats-suicides, tandis que d'autres optent pour d'autres mesures. Mais toutes ces luttes servent à la poursuite de l'intifada pour la liberté. Par conséquent, nous soutenons toutes ces causes. [...]

Nous faisons partie de l'Intifada ne comptez donc pas sur nous pour nous tenir à l'écart et être de simples spectateurs. Nous sommes dans la lutte, qu'il s'agisse de martyre ou de tout autre moyen, nous en faisons partie."

Depuis, Hanna a nié avoir tenu ces propos, mais Islam Online affirme qu'il est bien l'auteur de ces propos. En cliquant ICI vous pouvez écouter les rodomontades de Hanna sur le sionisme «satanique» et diabolique et promettre que la Palestine sera libre "du fleuve à la mer".

[Ben Cohen signale que le porte-parole d'Atallah Hanna est — ou a été  — le faux juif mais vrai antisémite Israel Shamir. Au bas ce ce communiqué de presse, Shamir est décrit comme son press liaison.]

Hanna est un des auteurs du document Kairos Palestine, qui est encore aujourd'hui soutenu par l'EAPPI.

Richard Goodman, un bénévole d'EAPPI, a organisé un concours de dessins, qui encourageait les enfants palestiniens à dépeindre Israël comme un dragon, qui "doit être tué" et les Palestiniens sont associéé à Saint Georges combattant le dragon.

En adoptant EAPPI l'église d'Angleterre s'est déshonorée ainsi que les évêques qui ont voté en faveur de la motion, malgré l'opposition de l'évêque de Manchester.


[1] La Fédération protestante de France est une organisation religieuse non cultuelle, créée le 25 octobre 1905. Elle a pour but de réunir les principaux courants chrétiens protestants de France  luthériens, réformés, mais aussi évangéliques, baptistes, pentecôtistes, etc. (Wikipédia)

Aucun commentaire :