mardi 10 juillet 2012

L'Eglise anglicane adopte un programme anti-israélien à une majorité écrasante

"Les raisons pour lesquelles le Synode est appelé à adopter le narratif de la "Nakba" contre Israël ne sont pas claires, alors que nos frères chrétiens meurent en Irak, au Soudan, en Egypte et en Syrie.  La culture de l'incitation à la haine contre les Juifs et les chrétiens ainsi que les bombardements continus de roquettes sur Sdérot sont des facteurs que le Synode est invité à ignorer ou au mieux à minimiser." (Rev Canon Andrew White, Bagdad, Eglise de Saint-Georges, 21/06/2012"

Contexte: Le vicaire Andrew White de Baghdad critique la ligne anti-israélienne de l'Eglise anglicane

Les partisans de la résolution appelant à soutenir un programme de bénévoles en Cisjordanie ont remporté une victoire écrasante lors du synode général de l'Église anglicane. La campagne, connue sous le nom d' EAPPI (Programme oecuménique d'accompagnement en Palestine et en Israël) a fait l'objet d'une campagne auprès du Synode par les dirigeants juifs (Board of Deputies)  qui ont invoqué le fait que l'EAPPI promeut une ligne très partisane et très anti-israélienne qui ne tient pas compte de la souffrance des Israéliens ordinaires.

Mais malgré leur opposition, la résolution EAPPI, proposée par le membre du synode John Dinnen, il a reçu un énorme soutien. Vingt-et-un évêques soutenu la campagne, trois ont voté contre, et 14 se sont abstenus. Les membres du clergé ont voté à 89 voix pour, 21 contre et 44 abstentions, tandis que les membres laïcs du synode ont voté 91 en faveur, 30 contre et 35 abstentions. Un amendement de l'évêque de Manchester, Nigel McCulloch, n'a pas été adopté.

Jon Benjamin, président du Board of Deputies, a déclaré que l'adoptions de la motion EAPPI allait contribuer à créer un climat d'hostilité envers Israël au sein de l'Église anglicane. "Le récit de l'EAPPI est basé sur l'expérience des bénévoles qui vivent quelques mois aux côtés des Palestiniens dans les Territoires, mais moins d'une journée en Israël, puis reviennent en Europe pour parler de leur expérience à un public qui ne sait rien sur la réalité de la vie quotidienne des populations des deux côtés du conflit".



Jewish Chronicle

1 commentaire :

prof a dit…

Bravo à ces braves chrétiens anglicans qui prétendent adorer le même Dieu que les juifs mais qui se distance de ces derniers prétextant que l'Eglise est le nouvel Israël. Ce sont des gens qui apostasie leur foi et l'héritage de leur foi, oubliant qu'ils ont été greffé sur l'Olivier d'Israël (Epître aux Romains chap.11).