dimanche 8 juillet 2012

Le vicaire Andrew White de Baghdad critique la ligne anti-israélienne de l'Eglise anglicane

"Les raisons pour lesquelles le Synode est appelé à adopter le narratif de la "Nakba" contre Israël ne sont pas claires, alors que nos frères chrétiens meurent en Irak, au Soudan, en Egypte et en Syrie.  La culture de l'incitation à la haine contre les Juifs et les chrétiens ainsi que les bombardements continus de roquettes sur Sdérot sont des facteurs que le Synode est invité à ignorer ou au mieux à minimiser."

Les Amis anglicans d'Israël  (Anglican Friends of Israel, AFI) s'opposent à l'adoption par le prochain Synode, qui aura lieu le 10 juillet à York, de l'ONG violemment anti-israélienne EAPPI (Programme oecuménique d'accompagnement en Palestine et en Israël). 

L'AFI a reçu le soutien du Vicaire Andrew White, l'une des personnalités les plus respectées et courageuses de l'Église. Le révérend Andrew White est le vicaire de l'église St Georges à Bagdad, la seule église anglicane qui reste encore en Irak. Son église et son personnel ont été la cible d'attaques terroristes, d'assassinats et d'enlèvements. Il a également fait l'objet de menaces de mort, néanmoins il continue son travail auprès des Chrétiens irakiens.  le vicaire Andrew White est le président de la Fondation pour l'aide et la réconciliation au Moyen-Orient (FRRME) qui promeut les relations interconfessionnelles dans le Moyen-Orient.

Dans un communiqué, le vicaire Andrew White déclare:

"Ayant vécu de nombreuses années au Moyen-Orient - la terre de la Bible - où j'ai risqué ma vie pour la paix et étant fier d'être un ami des Israéliens et des Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, j'espère sincèrement que le Synode rejettera la motion appelant à adopter le programme de l'EAPPI.

La motion est injuste et a causé une profonde douleur dans la communauté juive. La motion ne tient pas compte des guerres menées contre Israël et son droit fondamental d'exister. Elle passe sous silence la persécution des Juifs au Moyen-Orient qui a précédé la création de l'État moderne d'Israël. Israël - comme tous les pays - n'est pas parfait, mais souhaite sincèrement trouver la paix.

Les raisons pour lesquelles le Synode est appelé à adopter le narratif de la "Nakba" contre Israël ne sont pas claires, alors que nos frères chrétiens meurent en Irak, au Soudan, en Egypte et en Syrie. Il y a beaucoup personnes remarquables et éprises de paix dans les territoires palestiniens qui sont empêtrés dans un conflit qu'elles ne cautionnent pas.  Mais la culture de l'incitation à la haine contre les Juifs et les chrétiens ainsi que les bombardements continus de roquettes sur Sdérot sont des facteurs que le Synode est invité à ignorer ou au mieux à minimiser.

Rev Canon Andrew White, Bagdad Saint-Georges.le  21 juin 2012"
(Note: En France l'EAPPI est soutenue par la Fédération Protestante de France (founded in 1905, the Fédération Protestante de France brings together 23 churches and 81 Communities, Institutions and Movements for a common witness.  Coordination: Fédération Protestante de France.)
  
Pour en savoir plus sur le programme destructeur de la paix de l'EAPPI cliquer ICI.  Les soutiens d'EAPPI: "Quaker Peace and Social Witness (QPSW), part of the Religious Society of Friends in Britain (Quakers), coordinates the EAPPI in the UK and Ireland, on behalf of an ecumenical group who fund, support and publicise the programme. This group includes: Baptist Union of Great Britain; CAFOD, Christian Aid, Church of Scotland, Church Mission Society; Churches Together in Britain and Ireland; Iona Community;
Methodist Church; Pax Christi UK; Scottish Episcopal Church; United Reform Church and USPG."  L'église catholique n'en fait pas partie.


Aucun commentaire :