samedi 28 mars 2009

Les dix citations de la semaine (2)


"On est toujours sûr de tomber, au hasard des journées, sur un Français, souvent intelligent par ailleurs, et qui vous dit que les Juifs exagèrent vraiment. Naturellement, ce Français a un ami juif qui, lui, du moins… Quant aux millions de Juifs qui ont été torturés et brûlés, l’interlocuteur n’approuve pas ces façons, loin de là. Simplement, il trouve que les Juifs exagèrent et qu’ils ont tort de se soutenir les uns les autres, même si cette solidarité leur a été enseignée par le camp de concentration." (Albert Camus (1913-1960), écrivain et philosophe français)

-------------------------------------

"[...] les comparaisons [d'Israël] à l'apartheid - ou, encore plus radicalement et plus couramment de nos jours, aux Nazis. La comparaison aux Nazis a émergé dans les années 1970 en Europe occidentale et également dans le monde arabe, et maintenant elle s'est répandue pratiquement partout." (Paul Berman, intellectuel américain, auteur de Terror and Liberalism)

-------------------------------------

"Je trouve que l’indignation ne doit pas être sélective. Il faut soutenir Israël, c’est une démocratie. Alors qu’aucun pays musulman n’est une démocratie, il faut le savoir." (Philippe Torreton, acteur et homme politique français)

-------------------------------------

"Israël a consolidé l’Etat moderne. Il a été et est à l’heure actuelle la seule authentique démocratie du Moyen-Orient - où la minorité arabe (20%) jouit de pleins droits et exerce ses droits politiques comme tous les autres citoyens [...]. Récemment, c'est grâce à Israël qu’il a été possible de contenir l'expansion du fondamentalisme islamique, ce qui l'a obligé à consacrer des moyens importants à des guerres de basse intensité." (Miguel Castelo Branco, écrivain portugais)

-------------------------------------

"L'Holocauste représente la volonté (exécutée à 50%) d’éradiquer un peuple, de l'effacer, et de traiter des enfants, des femmes et des personnes âgées comme s'ils étaient un fléau et non des personnes. Cette extermination ne fut pas uniquement un crime contre les Juifs mais elle constitua un crime contre le concept même d'être humain." (Enrique Krauze, écrivain mexicain et directeur de la revue Letras Libres)

-------------------------------------

"J'invite tous les Allemands qui déclarent vouloir mettre un terme au débat sur le passé nazi à porter une kippa, ou une étoile de David, pour se rendre compte de l'antisémitisme auquel les juifs allemands sont confrontés au quotidien." (Gideon Joffe, président de la communauté juive de Berlin)

-------------------------------------

"Que lui reproche-t-on [à Tarik Ramadan] ? De proposer un moratoire en matière de lapidation. [...] on se moque éperdument de la situation des femmes lapidées et [...] on veut simplement sauter sur la première excuse venue pour empêcher Ramadan d'énoncer des vérités déplaisantes sur Israël." (Jean Bricmont, professeur à l'Université Catholique de Louvain)

-------------------------------------

"Le terme de "lawfare" est construit sur "warfare" (le fait d’entrer en conflit, de faire la guerre). Ce néologisme peut se traduire par "utilisation du droit comme arme de guerre", ou guerre juridique, ou guerre par voie légale. Il désigne finalement le détournement des valeurs juridiques occidentales et internationales, et une certaine exigence de vérité, afin de porter tort à Israël, aux Etats-Unis ou à toute puissance s’opposant au projet islamique. Cette stratégie procède à un détournement de l’attitude humaniste qui est à la base du concept de compétence universelle, lequel, devenu ancillaire politique, n’est plus alors qu’une incantation vide de sens - mais pas d’effets de propagande. En adoptant une posture accusatrice, les ONG qui prônent des poursuites judiciaires se placent naturellement du côté de la vertu…" (Jean Szlamowicz, maître de conférences)

-------------------------------------

"Depuis le retrait unilatéral israélien à l'été 2005, et la prise de pouvoir par le Hamas local, Gaza, l'un des territiores les plus densément peuplés au monde, a été littéralement asphyxié par le blocus économique et financier. Cet isolement mis en oeuvre par les Israéliens répondait aux attaques par roquettes Katiouchas dont les colons du Sud étaient la cible." (René Guitton, Ces chrétiens qu'on assassine, Flammarion, 2009 (p. 115))

-------------------------------------

"Il n’est pas normal que Dieudonné, qui est interdit de spectacle et condamné en France, puisse se produire ici [à Bruxelles]. Il y a des limites à la liberté d’expression. N’existe-il pas un cordon sanitaire contre le Vlaams Belang en Belgique, pourquoi ne l’applique pas contre tous les types de racistes ?" (Kevin Hirsch, président des étudiants juifs de Belgique)

Les dix citations de la semaine dernière: (1)

Aucun commentaire :