lundi 16 mars 2009

Durban II: quand l'anti-laïcité et l'antisémitisme se déguisent en lutte contre le racisme, Denis Ducarme

"... les documents préparatoires [...] laissent entrevoir une nouvelle instrumentalisation de la lutte contre le racisme au profit de la lutte contre un Etat en particulier : Israël. Peu après le conflit armé de janvier dernier dans la bande de Gaza opposant Israël au Hamas, cette 4ième conférence internationale contre le racisme préfigure le règlement de compte."

"La conférence de Durban en 2001 était la troisième du genre. Les Nations-Unies avaient en effet déjà organisé deux conférences internationales contre le racisme en 1978 et en 1983. Pour exemple, la première conférence avait en grande partie ciblé et condamné le système d’apartheid en Afrique du Sud.

Ce type de rassemblements internationaux tient une place plus que symbolique dans le concert des nations et tend à déterminer des objectifs concrets à l’encontre de systèmes politiques responsables des dérives raciales et à condamner publiquement ces derniers.

En 2001, la conférence de Durban construite au préalable sur une philosophie semblable aux deux précédentes dérapa assez largement. En effet, le Forum des ONG réunit en marge de la conférence internationale instrumentalisa pleinement cette troisième conférence pour en faire un symbole anti-israélien. Les Etats-Unis quittèrent la conférence de Durban et le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme dut désavouer publiquement les conclusions contributives remises par le Forum des ONG.

En 2001, Durban se conclut sur un échec et le rejet entre les participants plutôt que sur des objectifs internationaux conjoints. La lutte contre le racisme laissée bien loin en arrière plan. En avril prochain, une nouvelle conférence internationale de ce type, la quatrième est prévue à Genève, les documents préparatoires initiés par le conseil préparatoire présidé par la Lybie et vice-présidé par l’Iran laissent entrevoir une nouvelle instrumentalisation de la lutte contre le racisme au profit de la lutte contre un Etat en particulier : Israël. Peu après le conflit armé de janvier dernier dans la bande de Gaza opposant Israël au Hamas, cette 4ième conférence internationale contre le racisme préfigure le règlement de compte.

Un autre élément inquiétant réside dans le contenu des documents préparatoires pour ce qui concerne les manifestations d’opposition aux religions. Des pays islamistes tel que l’Iran entendent que toutes critiques ou diffamations des religions soient assimilables à du racisme. Une inquiétante situation qui m’a poussé a interpeller le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Olivier Chastel. Lire à ce propos le rapport parlementaire relatif à mon interpellation en page 24. Si les réponses du département des Affaires étrangères sont satisfaisantes à ce stade, puisqu’elles n’excluent pas une non-participation de l’Union Européenne à cette conférence internationale, il sera utile de demeurer attentif à l’élaboration du nouveau document de travail qui devrait servir de base à la conférence sur une base envisageant l’ensemble des phénomènes de racisme sur le plan international sans détourner l'objet de cette réunion en la fondant sur l'interprétation d'un cas spécifique et particulier.

L’inquiétude demeure vive en Europe et dans le monde sur les risques de nouveaux dérapages et d’instrumentalisation, le Canada, l'Italie et les USA ont déjà fait savoir qu'ils ne participeraient pas à un Durban II, les opinons de Bernard Henri Lévy ou celle de Caroline Fourest ou de Pascal Bruckner présentent quelques-uns des enjeux relatifs à ce dossier."

Texte repris du blog de Denis Ducarme, Député fédéral du Hainaut (MR, Mouvement réformateur)

Autres billets de Denis Ducarme :
- Quand l'Exécutif des Musulmans de Belgique privilégie la rue aux mosquées
- Faire son gras électoral sur le dos des cadavres de Gaza...
- Denis Ducarme dénonce la version humoristique de la Shoa à la TV flamande

Aucun commentaire :