mercredi 11 mars 2009

La Belgique n'a pas sa place à Durban II

"Le CCOJB dénonce le contenu du projet de déclaration qui, à ce stade de la rédaction, perpétue l’esprit de la Conférence de Durban en 2001 qui, aux cris de "One Jew, One Bullet", avait légitimé la haine antisémite dans les rues de la ville sud-africaine."

Communiqué de presse du CCOJB · 10 mars 2009

"Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) salue la décision prise le 6 mars 2009 par l’Italie de ne pas participer à la Conférence de l'ONU sur le racisme dite "Durban II", dont la Libye préside le Comité préparatoire et qui doit se tenir à Genève du 20 au 24 avril prochain.

L’Italie refuse ainsi de prendre part à une conférence dont "le projet de déclaration contient des phrases inacceptables, agressives et antisémites". Quelques jours plus tôt, les Etats-Unis avaient déjà annoncé leur retrait motivé par un projet de déclaration qui "focalise la critique sur Israël" et restreint "de façon inacceptable la liberté d'expression sous couvert de diffamation de la religion".

Le CCOJB dénonce le contenu du projet de déclaration qui, à ce stade de la rédaction, perpétue l’esprit de la Conférence de Durban en 2001 qui, aux cris de "One Jew, One Bullet", avait légitimé la haine antisémite dans les rues de la ville sud-africaine.

Aucun Etat démocratique ne peut cautionner par sa présence la mascarade antisémite et anti-occidentale que les travaux du Comité préparatoire de Durban II préfigurent. Le CCOJB appelle dès lors le gouvernement belge à suivre les exemples de l'administration Obama et de l'Italie, pays membre de l’Union européenne, en annonçant le retrait de notre pays de cette caricature de conférence sur le racisme.

Le CCOJB considère par ailleurs qu'abandonner la promotion des droits de l'homme à un comité présidé par la Libye et qui compte parmi ses vice-présidents l'Iran, Cuba et le Pakistan dévoie la noble cause que ce comité est précisément censé défendre."
----------------------------------------------------------
Pour rappel, le Belge Pierre Galand, Président du CAL (Centre d'Action Laïque francophone, la plus haute fonction dans la laïcité et nommé à ce poste par ses pairs laïques à une écrasante majorité), s'est distingué à "Durban I" par ses attaques d'une extrême virulence contre Israël.
.
Il est toujours très engagé dans la diabolisation d'Israël sans que cela fasse l'objet du moindre débat !
.
M. Galand était présent à "Durban I", M. Galand en sa qualité de Président du Comité Européen de Coordination des ONG sur la Palestine. Il est également membre du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et le Président de l'Association Belgo-Palestinienne.
.

Aucun commentaire :