samedi 19 décembre 2009

Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine

"L'ouvrage offre un éclairage bienvenu sur les racines de l'actuel conflit israélo-arabe et la persistance de la propagande nazie dans certains mouvements islamistes. Là aussi, le passé permet plus que jamais d'éclairer le présent."

Source: article de Samuel Blumenfeld dans Le Monde

Il n'existait à ce jour aucune étude globale retraçant l'évolution des relations germano-arabes entre 1933 et 1945, et portant un regard critique sur des positions idéologiques communes et des actions stratégiques concertées durant le deuxième conflit mondial au Proche-Orient. Le travail accompli par deux historiens allemands, Martin Cüppers et Klaus-Michael Mallmann, comble un vide historiographique.

Leur thèse est simple. Loin d'être un lieu de coexistence entre Juifs et Arabes, la Palestine devient, à partir de 1929, le théâtre d'affrontements sanglants. Une haine commune vis-à-vis du "Yichouv", la minorité juive qui habite la Palestine, fonde une affinité croissante. La politique étrangère allemande soutient indirectement les nationalistes arabes, qui découvrent chez les nazis des alliés susceptibles de les soutenir dans leur combat d'émancipation. Cette alliance stratégique passe par des connivences idéologiques. A partir de 1938, plusieurs articles parus en Egypte, en Syrie ou en Libye comparent le Führer au prophète Mahomet. Al-Husseini, le mufti de Jérusalem, leader des Arabes de Palestine, soutien indéfectible des nazis durant toute la guerre, fait, dès le début des années 1930, référence aux Protocoles des Sages de Sion - un faux document forgé en Russie par la police du tsar.

Le débarquement de l'Afrikakorps en Libye, en 1941, marque le début de l'intervention directe de l'Allemagne au Proche-Orient. L'objectif est de chasser les Britanniques. Il s'agit aussi - c'est l'un des apports majeurs de cet ouvrage - d'étendre au Yichouv, avec l'aide de collaborateurs arabes, l'extermination commencée en Europe. Les plans sont déjà dessinés. Les nazis ne pourront donner suite à ce projet à cause de l'échec de la bataille d'El-Alamein.

S'appuyant sur des archives allemandes, Cüppers et Mallmann montrent comment plusieurs des leaders de la population arabe de Palestine, à commencer par le mufti de Jérusalem, furent des protagonistes de ce conflit. Il reste à écrire la version arabe de cet épisode, à partir d'autres archives, mais ce n'est pas l'objet de ce livre passionnant.

Enfin, l'ouvrage offre un éclairage bienvenu sur les racines de l'actuel conflit israélo-arabe et la persistance de la propagande nazie dans certains mouvements islamistes. Là aussi, le passé permet plus que jamais d'éclairer le présent.

"Croissant fertile et croix gammée. Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine", de Martin Cüppers et Klaus-Michael Mallmann: le IIIe Reich et les Arabes. Verdier. 346 p., 18,50€.

Photo: Une bombe humaine palestinienne prête au martyre déclare à la télévision du Hamas: "... et nous savons qu'il n'y de sang qui nous est plus doux que le sang des Juifs."

Sur le Mufti et ses disciples :
- Jihad et haine des Juifs, retour sur le Mufti de Jérusalem
- Préface de P.-A. Taguieff à l’ouvrage de Matthias Küntzel, "Jihad et haine des Juifs"
-
Entretien avec un Vampire …, Richard Zrehen (Rencontre entre le Mufti de Jérusalem et Adof Hitler - compte-rendu de l'entretien)
-
La sombre histoire de l'hôtel Shepherd, Lenny Ben-David
-
Abdel Aziz Rantisi: "la question n’est pas ce que les Allemands avaient fait aux Juifs, mais ce que les Juifs avaient fait aux Allemands"
-
Pas de progrès possible tant que vivra l’hydre du Hamas, Amir Taheri
-
National Socialism and Anti-Semitism in the Arab World, Matthias Küntzel, JCPA
-
Maryland historian links roots of radical Islam with Nazi propaganda Elimination of the Jewish National Home in Palestine: The Einsatzkommando of the Panzer Army Africa, 1942, Klaus-Michael Mallmann and Martin Cüppers, Yad Vashem
-
Jeffrey Herf: The Jewish Enemy: Nazi Propaganda during World War II and the Holocaust, Karl Pfeifer, Engage
-
The Mufti and the Holocaust, John Rosenthal sur Der Mufti von Jerusalem und die Nationalsozialisten par Klaus Gensicke, Policy Review (The Hoover Institution)
-
Middle East Anti-Semitism, Dr Denis MacEoin, A Liberal Defence of Israel blog
-
Hitler's Jihadis : Muslim Volunteers of the SS, Jonathan Trigg
-
Multiculturalisme à Berlin: cachez-moi ce Grand Mufti allié d'Hitler
-
Livre: Croissant fertile et croix gammée, Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine
- The Mufti of Berlin, Daniel Schwammenthal, The Wall Street Journal

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Nous ne savons pas si Hitler est sur le point de fonder un nouvel islam. Il est d’ores et déjà sur la voie; il ressemble à Mahomet. L’émotion en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous ivres d’un dieu farouche.

Jung (1939)

* Mein Kamp (...) Tel était le nouveau Coran de la foi et de la guerre: emphatique, fastidieux, sans forme, mais empli de son propre message.

Churchill

* Si le Reich allemand s’impose comme protecteur de tous ceux dont le sang allemand coule dans les veines, et bien la foi musulmane impose à chaque Musulman de se considérer comme protecteur de toute personne ayant été imprégnée de l’apprentissage coranique.

Hassan el Banna (fondateur des Frères musulmans et grand-père de Tariq et Hani Ramadan)

* Depuis les premiers jours de l’islam, le monde musulman a toujours dû affronter des problèmes issus de complots juifs. Leurs intrigues ont continué jusqu’à aujourd’hui et ils continuent à en ourdir de nouvelles.

Sayd Qutb (membre des Frères musulmans, Notre combat contre les Juifs)

* La libération de la Palestine a pour but de “purifier” le pays de toute présence sioniste. Charte de l’OLP (article 15, 1964)

* " Les nazis ont probablement tué moins d’un million de Juifs et le mouvement sioniste a participé au massacre."

Abou Mazen (alias Mahmoud Abbas, thèse, 1982)

* Ce sera une guerre d’extermination, un massacre dont on parlera comme des invasions mongoles et des croisades.

Azzam Pasha (président de la ligue arabe, le 14 mai 1948)

* L’Allemagne national-socialiste lutte contre la juiverie mondiale. Comme dit le Coran : " Tu apprendras que les Juifs sont les pires ennemis des musulmans." Les principes de l’islam et ceux du nazisme présentent de remarquables ressemblances, en particulier dans l’affirmation de la valeur du combat et de la fraternité d’armes, dans la prééminence du rôle du chef, dans l’idéal de l’ordre. Voilà ce qui rapproche étroitement nos visions du monde et facilite la coopération.

Haj Amin al-Husseini

* Tuez les Juifs partout où vous les trouverez. Cela plaît à Dieu, à l’histoire et à la religion. Cela sauve votre honneur. Dieu est avec vous. (...) Les Allemands n’ont jamais causé de tort à aucun musulman, et ils combattent à nouveau contre notre ennemi commun. Mais surtout, ils ont définitivement résolu le problème juif. Ces liens, notamment ce dernier point, font que notre amitié avec l’Allemagne n’a rien de provisoire ou de conditionnel, mais est permanente et durable, fondée sur un intérêt commun.

Haj Amin al-Husseini (mufti de Jérusalem, discours sur Radio Berlin, le 1er mars 1944)