Les résultats d'un sondage publié le 29 octobre par la Ligue antidiffamation (Anti-Defamation League, ADL) révèlent que l'antisémitisme a atteint un niveau historiquement bas aux Etats-Unis (comparable à celui enregistré en 1998) [Poll: Anti-Semitic Attitudes Match Lowest Level Recorded].
A peine 12% des Américains expriment des opinions antisémites, ce qui représente une baisse de 15% par rapport à 2007.
Le niveau d'éducation reste le facteur déterminant de la présence du sentiment antisémite. Les Américains les plus instruits en sont largement exempts. Au sein de la population ayant le moins d'instruction, ce sentiment atteint 19.5%, contre 12% dans l'ensemble de la population (voir le graphique).
Chez les sondés qui ont exprimé des sentiments antisémites, prévaut l'idée que les Juifs détiennent un pouvoir disproportionné (voir le graphique) [1]:
* 79% estiment que les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires, contre 18% dans l'ensemble de la population.
* 68% estiment que les Juifs contrôlent Wall Street [la bourse américaine], contre 15% dans l'ensemble de la population.
* 64% estiment que les Juifs détiennent trop de pouvoir aux Etats-Unis, contre 13% dans l'ensemble de la population.
L'étude confirme qu'il y a une différence significative entre les hispaniques nés en dehors des Etats-Unis et ceux nés aux Etats-Unis. Parmi les hispaniques nés en dehors des Etats-Unis 35% expriment des opinions antisémites, alors qu'ils ne sont que 18% parmi ceux nés dans le pays (voir le graphique).
Malgré une baisse signatificative, la communauté afro-américaine continue à être une source d'inquiétude. 28% des membres de cette communauté ont des opinions antisémites. Il étaient 37% en 1992 et 32% en 2007 ( voir le graphique).
Dans tous les groupes d'âge, les hommes sont plus enclins à avoir des opinions antisémites. Dans le groupe d'âge 18-39 ans, 16% des hommes ont des opinions antisémites, contre 12% des femmes; dans le groupe d'âge 40-64 ans on recense 12% d'hommes contre 10% de femmes et dans le groupe d'âge de 65 ans et plus, 15% d'hommes contre 9% de femmes ( voir le graphique).
[1] Pour la France, voir Un tiers des Français associent les Juifs au pouvoir de l'argent
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire