dimanche 16 août 2009

Anette Trettebergstuen, laïque, militante gay et anti-israélienne

"Ce qui nous pose problème c'est que des segments de la société attribuent l'origine de tous les problèmes à des causes externes, en l'occurrence à Israël, juste parce que c’est pratique et que c’est dans l'air du temps. Une société en bonne santé ne réagit pas de cette manière."

Le site Norway, Israel and the Jews a écrit à plusieurs reprises sur les positions outrageusement anti-israéliennes de la député socialiste Anette Trettebergstuen, fondatrice du Groupe Parlementaire des Amis de la Palestine.

Ayant lu un article paru dans le site pointant le paradoxe que représente une jeune femme socialiste qui revendique son homosexualité, milite pour les droits des homosexuels et défend la laïcité, tout en concentrant ses critiques sur Israël, alors qu’Israël est le pays du Moyen-Orient où la tolérance envers l’homosexualité et la laïcité est la plus forte, Anette Trettebergstuen, toujours prête à croire le pire sur Israël, s’est empressée de conclure qu'elle faisait l'objet d'une attaque en raison de son orientation sexuelle de la part d'un journal israélien. (Annette Trettebergstuen confuses Norwegian blog with Israeli newspaper et Ok to lie about Israel?)

Israël inspire un tel dégoût à Anette Trettebergstuen qu'elle a déclaré à la journaliste Mette Sørensen (Blikk) qu'elle déplorait que la manifestation internationale Gay WorldPride se tienne en 2006 à Jérusalem, et qu'elle n'y participerait pas. (Secular, gay politician boycotts Jerusalem gay pride)

Son message sur Twitter :
Norway, Israel and the Jews précise:

"L'homosexualité ne nous pose aucun problème. Au contraire, nous constatons que dans les régions où il y a une forte acceptation des gays la prospérité règne. Par contre, c’est la situation inverse qui prévaut là où le niveau de tolérance envers l'homosexualité est faible. De plus, les homosexuels n’ont pas pour habitude de lancer des cocktails molotov. Ce qui nous pose problème c'est que des segments de la société attribuent l'origine de tous les problèmes à des causes externes, en l'occurrence à Israël, juste parce que c’est pratique et que c’est dans l'air du temps. Une société en bonne santé ne réagit pas de cette manière.

Anette, nous ne critiquons pas votre sexualité. Nous regrettons le niveau du débat sur le Moyen-Orient en Norvège et la façon dont l’opinion publique est conditionnée. De plus, nous ne sommes pas un journal israélien. Nous sommes un Norvégien blog."

Truls Wickholm et Anette Trettebergstuen (portant le keffieh palestinien), députés du parti Arbeiderpartiet (Parti Socialiste norvégien)

- Norvège: réflexions d'une mère juive
- La diplomate norvégienne Trine Lilleng admiratrice de Carlos Latuff
- Norvège: la diplomate Trine Lilleng serait promue malgré son email antisémite
- La tragédie des Juifs norvégiens, Tom Segev
- Norvège: l'"énigme" de Knut Hamsun, le prix Nobel de littérature pro-nazi
- Norvège: des milliers de manifestants soutiennent Israël
- Juifs quittez la Norvège, la Palestine vous appelle (1940)

4 commentaires :

popi soudure a dit…

c est triste de constater que la norvége , suède et autres pays palestinophile ,de voir toutes les tares d israel car il y en a ! mais oublient de citer les abîmes de problèmes cotés palestino arabo musulmans ..... LE JOUR OU L ON METTRA TOUT SUR TABLE , LA , LA COMPARAISON FERA PLUS QUE MAL ET QUE LES MECHANTS ISRAELIENS OU JUIFS NE SONT PAS SI TERRIBLES QUE CA ET LES QUE LES GENTILS PALESTINIENS sont en fin de comptes des empêcheurs de paix et de prospérités et la ça fera mal a ces donneurs de leçons ! mais pour l instant cela reste , un voeux pieux ..................

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Les medias et l’élite intellectuelle de Norvège ont ouvert la voie à un antisionisme et un antisémitisme virulents après l’Opération Plomb Durci, selon les responsables des juifs norvégiens.

Pendant cette guerre, de violentes démonstrations contre Israël ont éclaté dans les rues d’Oslo. De nombreux responsables du gouvernement critiquaient les actions d’Israël à Gaza – y compris le ministre des Finances Kristin Halvorsen, qui s’est trouvée en tête d’un défilé contre l’opération de Gaza où l’on entendait les cris de " mort aux juifs !".Le docteur norvégien Mada Gilbert, qui travaillait à Gaza et disséminait des histoires sur la brutalité d’Israël était un héros national dans la presse norvégienne.

Même avant le début de la guerre, les juifs de la région étaient particulièrement inquiets devant les caricatures antisémites, les récents boycotts de marchandises en provenance d’Israël et la grande publicité donnée au comique norvégien Otto Jespersen qui se moquait des juifs sur les écrans de la télévision nationale.

Et cette vague a continué avec le vernissage d’une nouvelle exposition du célèbre peintre norvégien Hakon Gullvag qui a pris pour titre :
" Requiem pour les enfants de Gaza " à Trondheim, pendant le week-end. La mairesse de la ville, Rita Ottervik, a félicité Gullvag pour son art de tracer une image exacte du conflit à Gaza. Le Premier Ministre norvégien, Jens Stoltenberg a aussi félicité Gullvag pour sa manière de donner au sort des Palestiniens, grâce à ses tableaux, une importance de premier plan.

Kygell Nyhuus, secrétaire de l’Association de la Presse professionnelle norvégienne a dit récemment au Jérusalem Post que l’incident créé par Jespersen - où ses remarques antisémites sur la chaîne TV2 furent jugées mal venues récemment cette année et où la chaîne dut faire des excuses- s’est révélé être la seule fois où la satire ait jamais été censurée en Norvège. "Pourtant, je ne vois pas beaucoup d’antisémitisme en Norvège, a dit Nyhuus, et cet incident n’est pas du tout révélateur d’un antisémitisme latent en Norvège, a-t-il ajouté. La décision a censuré non pas son antisémitisme mais sa vulgarité."

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Cependant, selon M. Gerstyenfeld, président du Centre des Affaires publiques de Jérusalem,
"l’élite, les intellectuels, les politiciens et les medias se considèrent comme de grands moralistes. Ils pratiquent peu l’introspection. Pleins d’arrogance, ils sont satisfaits de ce qu’ils font. Héritiers des préjugés luthériens contre les juifs, ils portent en eux de lourds sentiments anti-israéliens. Avec Gaza, ces sentiments latents ont pris toute leur vigueur.

Le rabbin Yoav Melchior, considéré comme le rabbin le plus important de Norvège, a dit qu’il a eu très peur pendant la guerre. "La haine s’est rapidement envenimée. Cela prenait la forme d’une émotivité aveugle dirigée contre lsraël et contre les juifs. Cela pénètre profondément dans le cœur de l’antisémitisme émotionnel de la Norvège. La vague d’antisémitisme montre ce qu’un peuple peut cacher dans son cœur" a-t-il ajouté.

Gerstenfeld, qui a écrit et récemment publié : Derrière le masque humanitaire : les pays nordiques, Israël et les juifs, a noté que :

"comme il n’y a que 700 juifs dans une population de 4,6 million, on doit conclure qu’il y a beaucoup de haine contre Israël et les juifs".

Le gouvernement norvégien a fait entendre ses critiques contre Israël le long de ces derniers mois. Au début même des hostilités à Gaza, le ministre des Affaires étrangères, Jonas Gahr a déclaré que la Norvège condamne toute forme d’intervention militaire portant de graves dommages à la population civile et demande à Israël de retirer ses forces sur le champ.

En plus de cela : "les Norvégiens sont les pionniers dans le boycott d’Israël", ajoute Gerstenfeld et il cite l’affinité de nombreux syndicats à faire passer les intérêts des Palestiniens avant ceux d’Israël.

Dans un rapport de l’ONG Monitor, daté du 12 mars, on peut lire que la Norvège a aidé des organisations humanitaires palestiniennes pendant ces dix dernières années, y compris certaines d’entre elles dotées d’un programme radicalement anti-israélien.

Selon Gerstenfeld, comme la Norvège est un tout petit pays doté d’un langage que peu de gens comprennent, personne ne lui a prêté beaucoup d’attention. Son antisémitisme a ainsi complètement échappé aux radars pendant longtemps. Maintenant que le monde prend conscience de cette situation, l’élite norvégienne devra désormais répondre de cette incroyable arrogance" a-t-il affirmé.

Source : B'nai B'rith Europe / 2008.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Lieberman accuse la Norvège de promouvoir l’antisémitisme.

Dimanche, Lieberman a dirigé sa critique sur la Norvège qui a marqué l’anniversaire de l'auteur
"pro-nazi" du début du 20° siècle.

http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=14864