mardi 29 juillet 2014

JCALL Belgique se déchaîne contre Alain Finkielkraut, Elie Wiesel, André Glucksmann, Obama

"Pis : toujours prompt à les interrompre en plein milieu du débat, ce névrosé du discours, à défaut de pensée, n'y fait preuve, le plus souvent, que d'une attitude frisant, lors de ses très gestuelles diatribes, l'hystérie. Gare aux postillons!" (Daniel S. Schiffer à propos d'Alain Finkielkraut)

Le CCLJ/JCALL, Belgique, a publié sur son site un texte de Daniel Salvatore Schiffer, qui se proclame à longueur d'articles "l'intellectuel juif (mais laïc et agnostique) que je suis" et "l'intellectuel juif mais laïc et agnostique qui me définit intrinsèquement" et "C'est un intellectuel juif épris des inaliénables valeurs de l'humanisme, prônant les principes universels de fraternité et de tolérance, qui vous le dit".  Ce même article avait été publié par Marianne mais retiré sans doute en raison de son contenu outrancier.  D'autre part, on se demande la raison qu'amène M. Schiffer à s'attaquer à certains intellectuels et pas à d'autres, alors même qu'il dénonce les "indignations sélectives" de certains intellectuels, il pratique donc lui-même l'"indignation" la plus sélective envers les personnes contre lesquelles il lance ses imprécations.  Il s'en prend également au président Obama.

L'article a été publié à divers endroits avec des titres différents: Conflit israélo-palestinien: les indignations sélectives des intellectuels juifs (Marianne, retiré), Lettre ouverte d'un intellectuel juif à ses pairs (Alain Finkielkraut, André Glucksmann, Bernard-Henri Lévy, Elie Wiesel) (son blog chez Media Part), Lettre ouverte d'un intellectuel juif à ses pairs* (CCLJ/JCALL), Israël-Palestine: face à ce conflit insupportable, je me sens couvert de honte. À ces pères et ces mères en larmes, toute ma compassion! (blog Nouvel Observateur).

Il est consternant que des organisations juives publient ce genre de pamphlet.  Il est tout aussi navrant de constater que 434 Belges ont recommandé cette diatribe et que la communauté juive ne réagisse pas.  Notons, par ailleurs que la phrase: "ce funeste paragraphe issu de la première charte de l'OLP (Organisation de la Libération de la Palestine), jadis créée, en 1964, par feu Yasser Arafat: article selon lequel «tout Juif devait être rejeté à la mer»!" a disparu de la version du CCLJ/JCALL.

Par ailleurs, sur son blog, Daniel Salvatore Schiffer s'en prend à nouveau à Alain Finkielkraut, avec le même style plouc et enragé: Alain Finkielkraut, Gaza et Le Figaro : un discours grotesque, inique et nauséabond.  On verra si le CCLJ/JCALL va le dénoncer ou le publier...

Modeste Schiffer affirme que c'est "sa tribune", tant apprécié par les Belges de JCALL, qui a poussé Le Figaro à interviewer A. Finkielkraut (sans oublier de rappeler "d'intellectuels juifs (dont je suis)": "Il est des interviews, au sein du paysage médiatique français, qui laissent pantois par leur évident manque de déontologie professionnelle, carence dont on ne sait si elle est due à une encore plus flagrante malhonnêteté intellectuelle ou à un étrange, pour ne pas dire pathologique, déni de la réalité. C'est le cas aujourd'hui, malheureusement pour ce journal, dans "Le Figaro", lequel vient de réaliser un "grand entretien" avec Alain Finkielkraut, en lui posant un certain nombre de questions, dans le seul but de le dédouaner de tout reproche, manifestement inspirées par la tribune que j'ai publiée tout récemment sur Le Plus."


Schiffer se déchaîne contre les hypocrites du Figaro: "Ainsi, en ne m'y citant jamais nommément (ce qui n'est pas bien grave en soi) et feignant donc d'ignorer les vérités que j'assène là, ces hypocrites ont en fait décidé de nier, aveugles et sourds, le calvaire des palestiniens à Gaza: chose bien plus condamnable tant sur le plan moral qu'humain! Ce genre de méthode, typique de la mauvaise foi la plus patente, a un nom, aussi choquant soit-il à entendre – le négationnisme – Israël niant le droit à l'existence des Palestiniens en tant que peuple libre, détenteur d'un État indépendant et souverain."  Extraits:

"Israël, État qui vit le jour au lendemain de ce crime unique dans les annales de l'(in)humanité que fut la Shoah, n'a-t-il donc rien appris, ou si peu, des immortelles leçons de son douloureux passé? Répondre à la barbarie par la barbarie n'est guère une solution ; cet engrenage ne fait qu'attiser la haine et exacerber ce conflit.

Un homme aux indignations sélectives

Ainsi donc, Alain Finkielkraut, je vous le redis, à vous qui êtes toujours prompt à fustiger les crimes partout dans le monde à la notoire et irrationnelle exception de ceux perpétrés par Israël, avec une même conviction :

- faites donc preuve ici d'honnêteté intellectuelle, de courage moral, de noblesse d'âme et de lucidité;
- élevez-vous au-dessus des partis, prenez de la hauteur et condamnez le crime, même lorsqu'il provient de votre famille;
Vous en sortirez grandis, et le monde vous en saura gré. Car votre mutisme, plus encore que vos indignations sélectives et à géométrie variable, vous déshonore.

C'est un intellectuel juif épris des inaliénables valeurs de l'humanisme, prônant les principes universels de fraternité et de tolérance, qui vous le dit : votre position, dogmatique et manichéenne, s'avère effectivement une "défaite de la pensée" pour reprendre, ici encore, le titre de l'un de vos propres livres."

Visiblement Schiffer n'a pas digéré le fait qu'Alain Finkielkraut, penseur à courte vue et "névrosé du discours", ait été élu à la "sacro-sainte" Académie française (et pas lui???): Finkielkraut élu à l'Académie française : une tragédie pour la culture.  C'est donc ce grand penseur que le CCLJ/JCALL a décidé d'honorer en le publiant.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Le Sauveur (Salvatore en italien) a un blog à mediapart (qui n'a pas grand chose à envier à Minute) et un autre au Nouvel Désobservateur. Avec Edwy et Jean-Daniel comme références c'est assez limpide.
Courage, Le Sauveur! Avec un bon psychiatre, une dose adéquate de calmants et un traitement prolongé, tu finiras par s'en sortir.

Franco