vendredi 23 août 2013

M. Obama décerne à un Israélo-américain la prestigieuse Médaille présidentielle de la liberté (le prix Nobel Daniel Kahneman)

"La Médaille présidentielle de la liberté est décernée aux hommes et aux femmes qui ont consacré leur vie à enrichir la nôtre", a dit M. Obama dans un communiqué de presse de la Maison-Blanche.  "Les lauréats de cette année possèdent un talent extraordinaire, mais ce qui les distingue est le don qu’ils ont de partager ce talent avec le monde entier. Je suis honoré de leur remettre ce signe de gratitude de notre nation", a déclaré le président.

The White House Blog: Announcing the 2013 Presidential Medal of Freedom Recipients.  La biographie du Professeur Kahneman sur le site de la Maison Blanche: "Daniel Kahneman is a pioneering scholar of psychology. After escaping Nazi occupation in World War II, Dr. Kahneman immigrated to Israel, where he served in the Israel Defense Forces and trained as a psychologist. Alongside Amos Tversky [Israélien], he applied cognitive psychology to economic analysis, laying the foundation for a new field of research and earning the Nobel Prize in Economics in 2002. He is currently a professor at Princeton University."

Obama to award Israeli professor the Presidential Medal of Freedom: "Daniel Kahneman, a 2002 Nobel Prize laureate who is considered one of the world's foremost researchers in the fields of behavioral economics and hedonic psychology, is named one of 16 recipients of the U.S.'s highest civilian honor."

La Médaille présidentielle de la liberté est une décoration décernée par le président des États-Unis et est, avec la Médaille d'or du Congrès (Congressional Gold Medal) accordée par un acte du Congrès, la plus haute décoration civile des États-Unis. Elle est décernée à des personnes, américaines ou non, qui ont fourni "une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis, un monde de paix, ou des efforts remarquables dans le domaine culturel ou autres, public ou privé". Cette année, la Médaille a été également décernée, à titre posthume, au Sénateur démocrate de Hawaï d'ascendance japonaise, Daniel Inouye, qui fut pendant des décennies un défenseur d'Israël au Congrès.

Wikipédia (extraits):
Daniel Kahneman (né le 5 mars 1934 à Tel-Aviv en Palestine mandataire) est un psychologue et économiste américano-israélien, professeur à l'université de Princeton, lauréat du Prix Nobel d'économie en 2002 pour ses travaux fondateurs sur la théorie des perspectives, base de la finance comportementale. Il est aussi connu pour ses travaux sur l'économie du bonheur. Ses principales découvertes, sur les anomalies boursières et les biais cognitifs et émotionnels qui les causent, se sont faites en association avec Amos Tversky. Kahneman, expert en psychologie cognitive et Tversky, expert en psychologie mathématique, développent ensemble des applications des mathématiques à la psychologie et l'économie.

En 1946, Daniel Kahnemann et sa famille émigrent en Palestine, peu avant la naissance de l'État d'Israël. Kahneman reçoit, en 1954, son diplôme de l'Université hébraïque de Jérusalem avec une majeure en psychologie et une mineure en mathématiques. Il fait ensuite son service militaire au sein du département de psychologie des Forces de défense israéliennes où il est chargé d'évaluer les aspirants-officiers et de mettre au point un test pour ce faire. En 1958, il part aux États-Unis pour étudier la psychologie à l'Université de Californie, à Berkeley. Il y obtient son doctorat en 1961.


Kahneman commence sa carrière académique à l'université hébraïque de Jérusalem en 1961, au sein du département de psychologie. Ses premiers travaux prennent pour objet d'étude la perception visuelle et l'attention. Sa première publication parait dans la revue Science et s'intitule « Le diamètre de la pupille et la mémoire »1. Il est, en parallèle, visiteur à l'université du Michigan (1965–1966) et à l'université de Cambridge au sein de l'unité de recherche psychologique appliquée (Applied Psychological Research Unit) durant les étés 1968 et 1969. En 1966/1967, il est chercheur au Centre des études cognitives (Center for Cognitive Studies) et maitre de conférence en psychologie à l'université Harvard.

C'est alors que commence la longue collaboration avec Amos Tversky. Ensemble, ils publient une série d'articles pionniers sur le thème de la prise de décision, série qui culmine avec la publication de leur théorie des perspectives en 1979 (Kahneman & Tversky, 1979). C'est cette série d'article qui lui vaudra le prix Nobel d'économie, en 2002, et Tversky l'aurait sans aucun doute aussi reçu s'il avait été vivant (il est mort en 1996). Dans la biographie, écrite à l'occasion de la remise du prix Nobel, Kahneman mentionne que leur collaboration a commencé après qu'il a invité Tversky à donner une conférence, en tant que professeur invité, lors d'un séminaire à l'Université hébraïque en 1968/1969. Le premier article commun, intitulé La Croyance dans la loi des petits nombres 2 est publié en 1971. Les sept articles suivants paraissent entre 1971 et 1979 dans des revues spécialisées. À part La Théorie des perspectives, le plus important de ces articles est Le Jugement dans l'incertitude : Heuristique et biais3, paru en 1974 dans la revue Science.

Kahneman quitte l'Université hébraïque en 1978 pour prendre un poste à l'Université de la Colombie-Britannique. Ce changement n'affecte pas leur collaboration puisque Tversky, pour sa part, rejoint l'Université Stanford la même année.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

D. Kahneman mérite certainement la Médaille de la liberté au contraire de Shimon Peres qui n'a rien fait pour et qui n'a même pas eu la dignité de la refuser tant que Pollard restait emprisonné> Il faut dire que quand il s'agit d'hochets (même non mérités comme le Nobel de la Paix), Peres est toujours là !