mardi 12 avril 2011

Belgique: boycott d'Israël et Dexia, ce que Baudouin Loos ne dit pas ...

On connaît le militantisme anti-israélien du journal belge francophone Le Soir et de ses journalistes.  Le quotidien prône des punitions et des boycotts d'Israël.  Baudouin Loos a présenté la vente de Dexia Israël comme l'aboutissement d'une campagne d'un collectif belge pour le boycott de Dexia, qu'il reconnaît, sans un mot de regrets, avoir été virulente.  Le Figaro et Reuters (ainsi que le site qui a révélé la nouvelle Wansquare) en font une lecture totalement différente. Cet aspect de la transaction - pourtant capitale - est passée sous silence par Le Soir :

"La banque franco-belge s'est engagée l'an dernier auprès de la Commission européenne à vendre certaines de ses filiales à l'étranger en contrepartie des aides reçues au plus fort de la crise financière de l'automne 2008. Elle a dans ce cadre finalisé fin mars la vente de sa filiale slovaque Dexia banka Slovensko en cédant sa participation de 88,71% au fonds d'investissement Penta Investments."

Baudouin Loos : "On se dirige donc vers l’épilogue de cette petite saga lancée par un collectif d’associations et de communes belges qui s’était avisé que Dexia Israël finançait des projets dans des colonies juives en territoires occupés et avait lancé une campagne virulente [1] depuis 2008-2009 pour exiger le désengagement de la banque." "Cette situation, selon nos sources, agaçait en haut lieu à Paris et à Bruxelles. De là à vendre, il n’y avait qu’un pas, qui sera donc franchi sous peu."

Source: Le Figaro avec Reuters (Dexia veut vendre sa filiale en Israël)

"Dexia a reçu plusieurs offres de rachat pour sa filiale israélienne Dexia Israël et a mandaté une banque conseil pour les étudier, a déclaré jeudi à Reuters un porte-parole de la banque franco-belge, confirmant pour partie des informations de presse.

D'après Wansquare, Dexia a mandaté la banque d'affaires Rothschild pour vendre sa participation de 66% dans Dexia Israël. La filiale israélienne serait, selon le site d'informations, valorisée à 180 millions d'euros pour 100% de son capital.

"Dexia confirme avoir reçu plusieurs offre d'achat de sa filiale en Israël et a mandaté une banque conseil pour analyser ces offres", fait savoir un porte-parole de Dexia. Il s'est en revanche refusé à tout autre commentaire et n'a pas souhaité s'exprimer en particulier sur le nom de la banque mandatée et sur la valorisation de Dexia Israël.

La banque franco-belge s'est engagée l'an dernier auprès de la Commission européenne à vendre certaines de ses filiales à l'étranger en contrepartie des aides reçues au plus fort de la crise financière de l'automne 2008. Elle a dans ce cadre finalisé fin mars la vente de sa filiale slovaque Dexia banka Slovensko en cédant sa participation de 88,71% au fonds d'investissement Penta Investments."



[1] Ceci n'est pas une pipe, ceci n'est pas un Juif, ceci est un actionnaire de Dexia
- Banque Dexia: grand succès des boycotteurs belges d'Israël
- Belgique: Baudouin Loos fait la pub pour une ONG qui accuse Israël d'apartheid (2008)
- Fin d'une saga, Dexia-Israël sera vendue sous peu
- L'ire des boycotteurs belges fait plier la banque française Dexia

Aucun commentaire :