mardi 5 avril 2011

Puisque Coluche raillait les Juifs, les Belges peuvent railler la Shoah ... logique

Un article ambigu.  Si Coluche se moquait des Juifs, il ne se moquait pas des six milllions de Juifs européens, dont un million et demi d'enfants, tués en Europe par les nazis qui les envoyaient aux "fours polonais".  L'auteur écrit : "Cette note d’humour n’a pas du tout plu aux associations juives".  A elles seules?  Et de conclure: "Alors qu’il y a 30 ans, Coluche raillait les Juifs sans que cela ne choque, la donne a bien changé."  Railler les Juifs n'est évidemment pas la même chose que railler la Shoah.  Ca c'est plutôt le style de Dieudonné. Puisque Coluche raillait les Juifs, les élites belges peuvent railler la Shoah ... logique. 

Contexte: Encore un dérapage antisémite au Cercle Solvay (Université Libre de Bruxelles)

Source: Journal en ligne de l'école universitaire de journalisme de Bruxelles (Propos antisémites sous la plume de Solvay, Sophie Fluyt)

Le Cercle Solvay est pointé du doigt pour avoir publié des propos antisémites dans un article intitulé «Quelle religion choisir ?» dans lequel l’auteur ne lésine pas sur les clichés concernant les Juifs. Le magazine Caducée du mois de mars édité par le Cercle Solvay propose un article afin de «guider» le lecteur d’une manière humoristique dans son choix religieux. À la carte : Christianisme, Islam, Judaïsme et Bouddhisme. Au chapitre consacré au Judaïsme, le juif y est caricaturé d’après son appartenance raciale et non pas selon ses coutumes religieuses.

Extrait de l’article original:
«Votre jeunesse a été bercée par les aventures de Minus et Cortex et vous voulez rejoindre le mouvement international dont le dessein secret est de dominer le monde ? Vous vous êtes inscrits à Solvay car la simple évocation de l’Or fait battre votre cœur au rythme des pièces sonnantes et trébuchantes que vous cachez dans la sacoche portée autour de votre cou ? Vous trouvez votre penne has-been et vous voulez opter pour un couvre-chef beaucoup plus compact, j’ai nommé la Kippah ? Ne cherchez plus, direction les fours polonais, la synagogue du quartier où le rabbin vous expliquera les démarches nécessaires ! Tout comme pour les musulmans d’ailleurs, attendez-vous à ce qu’ils cherchent à soustraire une partie de votre bijou familial.»

Peut-on rire de tout ?
Cette note d’humour n’a pas du tout plu aux associations juives. Le Soir nous rapporte que, David Welner, le président de l’Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB) ne conçoit pas que de tels propos aient pu être publiés: «Ils auraient dû se rendre compte que ce texte était antisémite, même si l’intention de l’auteur ne l’était pas.»

Depuis ces protestations, l’allusion aux «fours polonais» a été retirée de la version en ligne du magazine. De son côté, le Président du Cercle Solvay a présenté ses excuses à l’UEJB.

L’émission de la RTBF «Questions à la une» s’était récemment posé la question : Peut-on rire de tout ? Alors qu’il y a 30 ans, Coluche raillait les Juifs sans que cela ne choque, la donne a bien changé.

A en croire le rédacteur en chef du Caducée, Jonathan Schreiber, le magazine est avant tout une «source de divertissement avec des articles de fond comme des articles de fions» dont le maître mot est «écrire pour se marrer». Cependant, il semblerait que ces plaisanteries ne fassent plus rire tout le monde.

1 commentaire :

Rudi a dit…

Avec un papier pareil les média belges anti-Israéliens et un peu antisémites sur les bords vont se l'arracher comme collaboratrice. Surtout qu'elle est aussi fan de fameux "humoriste" Geubels elle a toutes les chances de faire un belle carrièr