dimanche 17 avril 2011

Israël: la double norme des politiques et des médias espagnols

C'est en traduisant et adaptant cet article que nous avons appris le décès le 9 avril de l'adolescent israélien blessé par une roquette. (Photo: terroristes du Hamas)

Source: Spain, Israel and the Jews (Spanish Goverment's and media's double standard)

Le 26 janvier 2009, le Président du gouvernement espagnol et secrétaire du PS,  José Luis Rodríguez Zapatero, participa à très populaire émission Tengo una pregunta para usted (J'ai une question pour vous).  Le but du programme est de permettre à des citoyens ordinaires de poser des questions aux politiques.

Rafael Lafuente Blanco, un citoyen âgé de 29 ans originaire de Grenade, était l'un de ces invités. Il interpella Zapatero sur le commerce des armes - l'Espagne étant l'un des principaux fournisseurs d'armes du monde.  Il évoqua également l'hypocrisie du cabinet Zapatero.  Publiquement le discours du gouvernement est à la paix, ce qui ne l'empêche pas de vendre des armes à Israël et à la Colombie (les deux pays que l'intervenant choisit comme violant les droits de l'homme, mais vite toute la force de sa démonstration va se concentrer exclusivement sur ... Israël).

Le Président répliqua que le montant total des ventes d'armes espagnoles à Israël s'élèvait à à peine 1.000.000 d'euros, et que de ce fait l'Espagne ne comptait pas parmi ses princiaux fournisseurs d'armes. Lafuente, interrompit alors  Zapatero: "Avez-vous une idée de combien de civils palestiniens ont été tués par nos armes?"  Zapatero répondit qu'Israël ne tuait pas des civils palestiniens avec des armes espagnoles.

M. Zapatero rappela alors que l'Espagne avait été l'un des pays pionniers dans l'éradication des bombes à fragmentation.

Or la presse espagnole vient de révéler que les forces de Kadhafi utilisent des bombes à fragmentation contre la rébellion à Misrata. Ces bombes ont été fabriquées en Espagne en 2007 (une année avant que l'Espagne signe le traité interdisant ce type d'armes) et les livra ultérieurement à la Libye. Ceci fut évoqué également par The New York Times, et par El País, en anglais Gaddafi using Spanish-made cluster bombs.

Que retenir de tout ceci ?

i) Le Parti socialiste espagnol n'a jamais ménagé ses critiques d'Israël, tout particulièrement pendant la guerre du Liban en 2006 et l'opération Plomb Durci en 2008-2009.
ii) Público et Europa Press ont expliqué en détail comment les roquettes Grad rockets avaient été utilisées par les forces de Kadhafi et comment ces roquettes avaient affecté les civil et les infrastructures de Misrata et comment elles avaient été conçues. Il n'en reste pas moins que ni Público ni Europa Press n'ont rapporté avec autant de détails que depuis des mois Israël était attaqué avec des Kassams, des roquettes Grad, ainsi que par des tirs de mortier venant de la bande de Gaza.
============
Mais tout n'est pas négatif : Visite d'une importante délégation de l’armée de l’air espagnole en Israël ; Espagne: pas d'aide militaire à "la flotille de la liberté" pour Gaza ; Felipe et Letizia d’Espagne en visite officielle en Israël.

Et l'Espagne n'a pas dû trop apprécier ceci: L'Espagne victime d'une fraude de la part de l'Autorité palestinienne !

Aucun commentaire :