vendredi 8 octobre 2010

Islam: malaise aux Pays-Bas

"Selon un récent sondage, les différentes mesures proposées pour restreindre l'immigration sont soutenues par 70 à 80% des Néerlandais."

En Allemagne aussi : Islam : 60% des Allemands donnent raison à Thilo Sarrazin

Lire également cet article de R. John Matthies (2008) "Islam and the Evolution of Europe’s Far Right, Mounting fears of Islamic encroachment are restructuring the European Far Right, bringing about the rise of fire-breathing libertarians and pro-Israel populists."

Source: Le Figaro (La droite xénophobe dicte sa loi aux Pays-Bas, extraits)

"Surnommé «Mozart» en raison de sa chevelure platine décolorée, Geert Wilders ne fera donc pas partie de l'orchestre, mais c'est lui qui a écrit une grande partie de la partition. Quarante-six pages et une seule antienne: «Stop à l'immigration!» Le flamboyant leader populiste, dont le parti était arrivé troisième le 9 juin, se dit investi d'une «mission»: «Je veux défendre la liberté, dont je pense qu'elle va disparaître comme neige au soleil au moment où l'idéologie islamique s'implantera encore plus dans ce pays», assure-t-il. Cible régulière de menaces de mort, l'homme le plus protégé des Pays-Bas a déjà annoncé la prochaine interdiction de la burqa. L'accord de gouvernement prévoit aussi la fermeture du territoire aux dignitaires religieux radicaux et l'accélération des procédures d'expulsion des immigrés ayant commis des crimes. Désormais, les nouveaux arrivants devront payer pour leurs cours d'intégration et seront expulsés s'ils échouent à l'examen pour l'obtention d'un permis de séjour. [...]

Un million des 16,5 millions d'habitants des Pays-Bas sont musulmans. Mais, pour l'ancien ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen, chef de file du CDA, la collaboration avec Geert Wilders se justifie: «Un million et demi de personnes dans notre pays ont voté pour le PVV, souligne-t-il. Si nous les tenons à l'écart, cela n'atténuera pas les problèmes.» Selon un récent sondage, les différentes mesures proposées pour restreindre l'immigration sont soutenues par 70 à 80% des Néerlandais."

Aucun commentaire :