jeudi 7 octobre 2010

Journal norvégien: offenser les Juifs c'est bien, mais pas les musulmans

Source: Norway, Israel and the Jews (Adresseavisen burns 90 000 newspapers rather than risk offending Muslims)  

Le 18 mars le quotidien régional norvégien Adresseavisen publiait la caricature ci-dessus [Netanyahou  bâtit un Auschwitz pour Palestiniens]. Elle représente un Abbas humilié qui se tient à genoux devant Netanyahou. Derrière celui-ci se trouvent des grues qui servent à la construction d'un camp destiné aux Palestiniens. Pour qu'on ne se trompe pas sur les intentions du journal, la tristement célèbre inscription "Arbeit macht frei" du camp d'extermination d'Auschwitz a été ajoutée. C'est une oeuvre de Jan O. Henriksen, le caricaturiste d'Adresseavisen.

Aujourd'hui [5 octobre] l'agence de presse norvégienne révèle qu'Adresseavisen a fait brûler 90.000 exemplaires du journal, car le journal estimait que le dessin de Jan O. Henriksen représentant le caricaturiste danois Kurt Westergaard était de nature à offenser les musulmans.

Henriksen comprend la raison pour laquelle les 90.000 exemplaires du journal, portant sa caricature, ont été jetés aux flammes. Dans l'article d'agence de presse, il dit: "Pour moi il ne s'agit aucunement de censure. Il faut tenir compte de la sécurité de ses co-travailleurs. Si le but est de provoquer, il faut en convenir à l'avance, et de discuter des mesures à prendre".

Donc, toute la rédaction d'Adresseavisen a considéré que c'était une bonne idée de publier un dessin de Netanyahou qui fait construire un camp de concentration pour Palestiniens. Mais ce n'est pas unje bonne idée de publier une caricature de Kurt Westergaard, qui est menacé de mort pour avoir dessiné une caricature de Mahomet, car cela pourrait offenser les musulmans.

Oh, quelle bande de courageux, ces hommes et ces femmes des médias norvégiens.

Bivouac ID a également rapporté cette affaire
Norvège : par crainte des musulmans, un quotidien détruit un tirage de 90.000 exemplaires


L’Adresseavisen est un quotidien régional norvégien. Son tirage quotidien est d’environ 90.000 exemplaires.

Le journal avait prévu de publier ces jours-ci une chronique au sujet de la re-publication récente des caricatures de Mahomet, et sur les débats entourant l’affaire. Illustrant l’article, un dessin de Jan O. Henriksen représentait le dessinateur Kurt Westergaard, tenant à la main l’une des désormais célèbres caricatures.

Quand la direction a vu le dessin, qui avait pourtant été accepté par la rédaction, la décision a été prise immédiatement de détruire l’intégralité du tirage, soit les 90.000 exemplaires, pour éviter "d’offenser les musulmans". Le rédacteur en chef a refusé de commenter l’affaire.

1 commentaire :

Rudi a dit…

Le Soir avec Pierre Kroll ne sont guère mieux.
La veille de sa caricature digne d'un Der Sturmer dans le Soir, Kroll avait explicitement dit chez Vrebos, enregistrée la veille qu’il a publié cette caricature, qu'il n'offusquerait pas les musulmans ni les chrétiens. Réécoutez ceci
http://www.youtube.com/watch?v=CnMdtMNuwA4