mercredi 6 octobre 2010

Conférence OCDE sur le tourisme à Jérusalem boycottée par deux pays européens

Source: Sobre Israel opinamos todos (Vamos sobrados contre Israel, Jorge Marirrodriga)

L'Espagne, pardon, son gouvernement a décidé de boycotter la Conférence sur le tourisme [durable, en plus très à la mode], organisée tous les deux ans par les pays de l'OCDE. La réunion aura lieu entre les 20 et 22 octobre à Jérusalem, ce qui n'a pas l'air de plaire au gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero.

Or la réalité est qu'Israël est un membre à part entière de l'OCDE et que Jérusalem fait partie de son territoire. Bien que telle soit ma conviction je ne vais pas entrer dans le débat de savoir si oui ou non Jérusalem est la capitale d'Israël. Or tous ceux qui accusent sans cesse Israël de ne pas respecter les résolutions onusiennes, pourraient au moins respeter trois règles. Reconnaître que Jérusalem (ou une partie) se trouve derrière la ligne verte, c'est-à-dire en territoire israélien. De quel droit nie-t-on le droit à Israël d'organiser un événement sur son propre territoire pour le compte d'une organisation internationale à laquelle il appartient légalement? Ne faut-il pas respecter le droit international ?

Ce qui est étonnant c'est que le tourisme est la principale source de revenus en Espagne. Comme notre situation économique est si florissante nous pouvons nous permettre de boycotter une conférence internationale sur cette question. Tout dévoué qu'est ce gouvernement à la cause. Palestinienne, bien entendu.

____
Selon Guysen News:
Certains pays européens ont décidé de ne pas se rendre à la conférence de l'OCDE sur le tourisme qui a lieu cette année à Jérusalem. L'Espagne et la Grande-Bretagne n'enverront pas de délégation à la conférence de l'OCDE sur le tourisme parce qu'elle déroule à Jérusalem, a informé le ministre israélien du tourisme, Stas Misezhnikov. C'est la deuxième fois de son histoire que la conférence se tiendra en dehors de Paris. Cette année la conférence devait porter sur le "tourisme durable".

Aucun commentaire :