dimanche 31 octobre 2010

Danièle Mitterrand soutient la création d'un tribunal anti-Israël

C'est au cours de l'odieuse conférence de l'ONU sur le racisme à Durban que le belge Pierre Galand, Président du Comité européen de coordination des ONG pour la question de Palestine, a annoncé que la fondation de la veuve de l'ancien Président de la République française François Mitterrand, Danièle Mitterrand, soutenait :

"la réactivation d’un tribunal des peuples où l’on puisse identifier l’ensemble des violations dont sont victimes les Palestiniens, annonçant qu’il a déjà obtenu l’accord des Fondations Rossel [Belgique] et Danièle Mitterrand" (ONU, Communiqué de presse, AG/PAL/818, Conférence internationale des Nations Unies de la société civile en solidarité avec le peuple palestinien, 24/09/2002).

On trouve Danièle Mitterrand, Présidente de la fondation France Libertés, parmi les signataires de la pétition de soutien à Stéphane Hessel.  On remarquera que Pierre Galand est le créateur du Tribunal Russell sur la Palestine et qu'il fut "inauguré en présence du diplomate français Stéphane Hessel, un des pères de la Déclaration universelle des droits de l'homme, son [du "tribunal] objectif affiché est de "réaffirmer la primauté du droit international comme base du règlement du conflit israélo-palestinien" et de "mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël" (Médiapart). 
Pour en savoir plus sur les activités anti-Israël de Pierre Galand cliquer ICI.

Dessin: Ambassade d'Israël en Espagne (le "tribunal" fut créé en Belgique, et a tenu sa première "session" à Barcelone, la suivante aura lieu à Londres - en présence du Professeur Pierre Galand (Université Libre de Bruxelles) et de ... l'ambassadeur Stéphane Hessel. Nous reviendrons sur ceci bientôt.)

3 commentaires :

Anonyme a dit…

S'il s'agit d'itentifier "l’ensemble des violations dont sont victimes les Palestiniens" avec les standards occidentaux des institutions judiciaires, alors l'Etat d'Israel n'a en réalité rien à craindre. Israel n'a objectivement rien à craindre: Israel ne détourne pas les subventions, laisse passer la quasi totalité des produits dans la bande de Gaza, coordonne l'aide humanitaire, coopère en partie avec les autorités palestiniennes de la "rive ouest", ne torture pas, motive ses décisions de justice, n'exécute pas sommairement, etc. Tout le contraire de ce qui se produit dans les territoires disputés. La cible est ailleurs! On peut supposer que par cette demande, Danièle Mitterrand ne souhaite que renforcer l'étau qui se ferme déjà autour de l'axe islamiste, comme cela se produit avec le Hezbollah au Liban avec le Tribunal qui porte le nom du pays du cèdre.
Espérons.

Anonyme a dit…

Vous citez un texte afffirmant que Stéphane Hessel serait "un des pères de la Déclaration universelle des droits de l'homme". Ce mérite. il se l'attribue... par autogratification. Je précise: parmi les proches de René Cassin, on ne se souvient pas d'un conseiller de premier plan qui s'appelait Stéphane Hessel.

Il fallait le rappeler.

Lilith Jerusalem

MG a dit…

Parmi les grandes causes soutenues par Daniele MitterrOn se rappelle ses embrassades avec Fidel, un dictateur aussi sanguinaire que les autres..