samedi 18 janvier 2014

Pour les Britanniques Dieudonné et sa quenelle c'est non et non et non et tout de suite

"Whatever the explanation, Upton Park is not in France, and when it is witness to a Nazi salute, we should not take the matter lightly." (Howard Jacobson)

A l'opposé de la France où, comme le souligne Shmuel Trigano, Dieudonné a pu malgré "14 ans d’analyses, de démonstrations et de preuves que nous avons adressées à la société et qui sont restées sans accusé réception", continuer à amuser le bon peuple et ses élites, il n'a fallu qu'une minute aux Britanniques, horrifiés, pour comprendre et rejeter la philosophie de M. Dieudonné et sa quenelle. Une démonstration ( 'quenelle' goal celebration) administrée par le footballeur français Anelka leur a suffi. Comme l'a bien exprimé Charles Moore loin d'être une farce, Dieudonné "is part of something tragic for France".

Un jeune fait une quenelle/crématorium
En effet, la presse britannique a unanimement condamné le geste et l'un des sponsors du club où Anelka joue menace de mettre fin à sa collaboration.  Le Daily Telegraph rapporte: "West Bromwich Albion shirt sponsors threaten to cancel deal over Nicolas Anelka's 'quenelle' goal celebration. Shirt sponsors may withdraw from multi-million deal if West Bromwich Albion striker starts against Everton on Monday". (WBA: un sponsor menace de se retirer après la quenelle d'Anelka)

Il est plus que probable que ce soit la quenelle d'Anelka contre West Ham, les réactions en Grande-Bretagne et des associations de football qui ont conduit Manuel Valls à tenter d'interdire certains spectacles de Dieudonné.  En effet, si d'autres sportifs français se mettaient à faire des quenelles à l'étranger cela donnerait une image catastrophique de la France. On se plaint du comportement violent et parfois raciste de certains supporteurs or ici c'est un joueur qui se permet un tel geste. Il y a fort à parier que sans la  "'quenelle' goal celebration" d'Anelka en Angleterre le petit business de haine de M. Dieudonné aurait continué bien pépère et se serait propagé. On fait donc un très mauvais procès à Manuel Valls en se focalisant sur "la stupéfiante régression des libertés publiques".


Voir également l'excellent article de Howard Jacobson paru dans le quotidien de gauche The Independent: If the quenelle isn’t Jew-hating, why is it performed on the railway track to Auschwitz. En effet pour Jacobson: "Whatever the explanation, Upton Park is not in France, and when it is witness to a Nazi salute, we should not take the matter lightly."
Quenelle à Auschwitz
Quenelle devant un fourgon qui emmenait les juifs à la mort, 
pendant la seconde guerre mondiale

3 commentaires :

Anne juliette a dit…

Il a 35 ans, je crois, bientôt. Son club n'a qu'à mettre un terme à son contrat. Avec tout l'argent qu'il a, il peut vivre 100 ans tranquillement lui et sa famille.
Un geste anti-systéme pour un type qui fait des publicités pour Danone, pour les fast-food, pour Nike, etc... A pleurer... de rire.
Non, il savait que ce geste était antisémite étant un ami de Dieudonné. En bon converti musulman (les pires), il déteste juifs et israëliens.
Le foot ne m'intéresse guère, en partie parce que je suis une femme et en grande partie parce que je pense que les footballeurs d'aujourd'hui par leurs attitudes vulgaires, défont sans cesse le lien social.
Alors, je ne vais certainement pas vibrer devant la coupe de monde de foot. Je vibre en ce moment devant La Grande Odyssée : c'est plus grand et c'est nature.

Anonyme a dit…

Un journal britannique a dit à propos de Nasri, Sakho et un autre footeux qui soutiennent Anelka : "Une bande de demi-illettrés, totalement ignorants, venant du quart-monde français." Fort mais pas très éloigné de la réalité.

Liath a dit…

Ce maillot bleu maison et maillot partis http://www.maillotsfc.com? Je me sens mieux que le rouge