jeudi 26 mai 2011

Suisse: un élu Vert dénonce "l'holocauste lent" des Palestiniens

Avec des leaders pareils, l'Europe est dans la bonne voie ... "A quoi bon continuer à blâmer le peuple allemand par commémorations interposées si c'est pour tolérer que d'autres s'emploient à reconduire des opérations militaires d'occupation qui ressemblent à s'y méprendre à un holocauste lent? Ce qui se passe en Palestine depuis plus de quarante ans est tout aussi condamnable que nombre d'événements subis lors du dernier conflit mondial (…). En Israël aujourd'hui, cette volonté de détruire et d'éradiquer un peuple en l'étouffant existe."

La CICAD a réagi à un courrier de lecteur paru dans l’Hebdo du 3 février 2011 qui comparait la politique d’Israël avec celle des nazis. Le courrier émanait d’un élu Vert originaire de la Croix-sur Lutry qui se demandait notamment : "A quoi bon continuer à blâmer le peuple allemand par commémorations interposées si c'est pour tolérer que d'autres s'emploient à reconduire des opérations militaires d'occupation qui ressemblent à s'y méprendre à un holocauste lent? Ce qui se passe en Palestine depuis plus de quarante ans est tout aussi condamnable que nombre d'événements subis lors du dernier conflit mondial (…). En Israël aujourd'hui, cette volonté de détruire et d'éradiquer un peuple en l'étouffant existe".

Des propos qui suggéraient clairement que les atrocités nazies sont comparables aux actions menées par les différents gouvernements israéliens qui se sont succédés ces quatre dernières décennies. Une déclaration que la CICAD a jugé parfaitement intolérable, diffamatoire et indigne d’un responsable politique. Nous avons de ce fait rappelé à son auteur la définition de l’antisémitisme sur laquelle se base la CICAD et qui a été élaborée par le Centre européen de surveillance du racisme et de la xénophobie (European Monitoring Center on Racism and Xenophobia; EUMC). Celle-ci inclut dans la liste d’exemples au travers desquels l’antisémitisme se manifeste en rapport avec l’Etat d’Israël, le fait de dresser des comparaisons entre la politique israélienne et celle des nazis.

Dans un même élan, l’élu Vert affirmait également que "le goulag soviétique où tant de Russes et de soldats de la Wehrmacht ont connu à leur tour les mêmes conditions inhumaines d'internement qu'ont connues tous ceux (... ) qui furent les victimes de la folie permanente d'un IIIe Reich délirant" n’est plus guère évoqué. Une manière de dresser un parallèle inacceptable entre les goulags, camps d’internement et de travail forcé, et les camps d’extermination qui, comme leur nom l’indique, avaient pour "but" d’exterminer les populations qui y étaient envoyées.


Une banalisation aussi effarante des crimes commis par les nazis ont incité la CICAD – toujours ouverte au dialogue et soucieuse d’éviter la confrontation - à demander à l’auteur incriminé un éclaircissement sur les éléments qui l’ont conduits à une prise de position aussi inacceptable. Une opportunité pour lui d’expliquer sa "maladresse" ou de faire amende honorable. Compte tenu de ses responsabilités en tant que Conseiller communal issu des Verts à Lutry, nous avons jugé opportun de mettre en copie M. Yves FERRARI, Président des Verts vaudois.

Cependant, l’élu Vert n’a même pas daigné nous répondre. Quant aux Verts vaudois, il aura fallu les relancer à de multiples reprises pour qu’ils se fendent d’un courrier dans lequel ils se dégagent de toute responsabilité à l’égard des propos que leur élu a tenu "à titre privé". Sans même prendre la peine de les condamner sur le fonds…

Source : La CICAD – Mercredi 25 mai 2011

Aucun commentaire :