Le Lavi était un avion de combat développé en Israël dans les années 1980. Le projet a débuté en 1980 lorsque le gouvernement a demandé à la Force aérienne de créer un avion à partir de zéro.
Le premier prototype du Lavi appelé B1 était un avion monoplace motorisé par un Pratt & Whitney PW1120 développant 9 360 kgp avec postcombustion. Il vola pour la première fois le 31 décembre 1986. Il fut suivi par le second prototype, B2, le 30 mars 1987.
À cette époque, il était prévu de construire 300 avions de série dont 60 biplaces destinés à l'entraînement mais aptes à combattre. Cependant son développement a été brutalement interrompu le 30 août 1987 sous la pression des États-Unis qui ne voulaient pas que l'aide américaine dont bénéficie Israël serve à financer un concurrent des F-16 et F-18. Malgré tout, un troisième appareil, biplace cette fois, fut construit. Il fut baptisé TD (pour Technology Demonstrator) et effectua son premier vol le 25 septembre 1989. Il est utilisé pour effectuer des essais de systèmes et de radar.
Le gouvernement israélien de l'époque - le Likoud - n'était pas été en mesure de financer sans aide le projet et a dû aussi faire face à la résistance de l'opposition qui l'accusait de plonger le pays dans un abîme financier. Le Lavi fut donc abandonné après avoir contribué au développement des capacités de l'industrie aérospatiale israélienne. C'est à partir du projet Lavi qu'elle développé plusieurs produits dans le secteur de la défense qui aujourd'hui contribuent à la prospérité de beaucoup d'entreprises exportatrices.
Sources : Lisboa-Tel Aviv blog (Israel do passado - O projecto Lavi) et Wikipédia
Lavi - Avion de chasse israélien (Web.kef)
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
1 commentaire :
Israel peut remercier de Gaulle et sa politique desastreuse resoluement pro-arabe, pour l avoir pousse a creer une industrie HighTech qui la positionne en 2011 en tete des nations developpees.
Enregistrer un commentaire