samedi 12 mars 2011

Belgique: s'est-on moqué des Juifs au carnaval d'Alost ?

Le carnaval est célébré dans la joie partout en Europe.  Fort heureusement il semblerait que dans les défilés on ne choisit plus les Juifs comme sujets de dérision, comme c'était le cas dans le passé.  L'exception semble le célèbre carnaval de la ville flamande de Alost.  Ce fut le cas en 2009 : dans un joyeux mélange d'étoiles jaunes, de nez crochus et d'importation du conflit israélo-arabe.

Or cette année, vraisemblablement au prétexte qu'on a "découvert" récemment (c'est fou ce que certaines choses mettent du temps à être connues) que "Willy Vandersteen, le créateur des personnages de Bob et Bobette [en néerlandais Suske et Wiske] et le plus célèbre des auteurs de BD belge de langue néerlandaise, a réalisé des dessins antisémites durant la Seconde Guerre mondiale", les organisateurs du carnaval d'Alost ont à nouveau mis les Juifs à l'honneur, comme on peut le voir ci-dessous.  Un vaillant soldat botte les fesses d'un Juif ayant les attributs physiques que lui prête l'antisémitisme européen. 


Mais ce n'est pas que pendant le carnaval d'Alost qu'on se moque des Juifs.  A Bruxelles également.  Et plus sinistrement ils sont présentés comme des cannibales, des buveurs de sang :
"Ohhhh. Bravo. Pas d'argent au sang. A Israël. Ohhhhhh. (Applaudissements) J'aime le sang. Un petit verre de sang. J'aime le sang. Un petit verre de sang."(Manifestation anti-israélienne à Bruxelles, le 12 mai 2010)

1 commentaire :

lahiany a dit…

C'est gratuit et ignoble ; tous ces gens sont de petites gens sans importance qui s'ennuient et se laissent manipuler par les nouveaux ou anciens anti-juifs ; on se demande sur qui se verseront leurs sentiments encore une fois gratuits et sans fondement de haine, si les Juifs venaient à disparaître, mais on ne le saura pas car Ils seront toujours là.
C'est indigne d'une civilisation européenne. Tamara