mercredi 12 mai 2010

Norvège: boycotter le Juif-orange !

Morten Strøksnes croit dur comme fer qu'Israël est le cœur des ténèbres
Source: Norway, Israel and the Jews (Boycott the Jew-Orange!)

Morten Strøksnes est un Norvégien intelligent et cultivé. Il croit dur comme fer qu'Israël est le cœur des ténèbres et que par conséquent il faut boycotter Israël. Pour Morten Strøksnes le sujet n'est pas une plaisanterie. Il le prend très au sérieux. La capture d'écran ci-dessus représente l'image qui illustrait son éditorial du 2 mai éditorial paru dans Bergens Tidende (un journal de la région de Bergen). Le dessinateur a illustré l'éditorial d'opinion (op-ed) avec une orange portant l'étoile de David et le mot "Jude". Deux interprétations sont possibles:

1. Le caricaturiste [Marvin Halleraker] est un antisémite enragé qui ne reconnaît aucune distinction entre l'Etat d'Israël et le peuple juif.

2. Le caricaturiste pressent que l'antisémitisme est en effet lié à l'anti-sionisme et illustre son point de vue sur la question de manière claire dans cette caricature.

Ce site (NIJ) privilégie la seconde interprétation.
_______
Sur le thème de l'orange - mais saignante - cette affiche d'Oxfam Belgique de 2003 est bien explicite (Les Juifs et le sang: thème cautionné par Oxfam Belgique ?)

2 commentaires :

Eliker a dit…

Il ne faut pas reprocher à ce type de ne pas faire de distinction entre Israel et le Peuple juif. Il faut au contraire l'en féliciter, car les 2 sont intimement liés et ne forment qu'UN.


Ce sont ceux qui refusent de reconnaitre ce lien étroit qui sont anti-juifs et anti-sionistes. Et s'il s'agit de juifs, ce sont des traitres et/ou des assimilés.

J'ai des noms.

Anonyme a dit…

Des noms !
Des noms !
Des noms !
Des noms !
Des noms !
Des noms !