dimanche 2 mai 2010

Il y a 150 ans naissait Theodor Herzl, le premier dirigeant juif des temps modernes

"Mais surtout, Herzl, en étant celui qu'il fut - un Juif qui avait cessé de s'excuser d'être juif - suscita orgueil et espoir. Il fut le premier dirigeant juif des temps modernes. Et jusqu'à présent, le seul. Ceux qui lui ont succédé n'ont été que des politiciens. Mais des politiciens juifs dans un pays qui est le leur." (Ernst Pawel, Theodor Herzl ou le labyrinthe de l'exil)

Exclusivité JSSNews. Voici le discours intégral du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Knesset, le 26 avril 2010, lors de la cérémonie spéciale d’anniversaire de la naissance de Herzl (150 ans).

Dans l’histoire du monde et dans l’histoire de notre peuple, il y a très peu de cas où l’on peut montrer qu’un seul homme, à lui seul, a sauvé son peuple de l’extinction. Benjamin Zeev Herzl est l’un de ces hommes.

Les milliers d’années de la population et de l’histoire d’Israël sont remplis de grands chefs – les juges, les rois, les prophètes, les chefs militaires et de grands penseurs. Toutefois, il n’y a pas plus d’une poignée de gens parmi eux qui se sont présentées en ces moments fatidiques, pour déterminer si nous allons vivre ou cesser d’exister, et qui à eux seuls auraient tournés la roue de l’histoire juive, passant de la mort à la vie.

Joseph a sauvé la maison de Jacob de la famine; Moïse a conduit Israël de l’esclavage à la liberté; Juda le Maccabi sauvé son peuple de l’assimilation forcée; Rabban Yohanan Ben Zakai construit un barrage pour retenir la marée de la désintégration et du désespoir. Il y a certainement un peu plus de gens que nous pourrions ajouter à cette liste.

Herzl fait partie de ce groupe d’élite, de dirigeants historiques, et suit les traces des géants du passé de notre ère moderne. Il a travaillé à l’aube du 20ème siècle, un siècle au cours duquel le sort des Juifs a été modifié par deux fois: une fois à la baisse pendant l’Holocauste et la deuxième fois à la hausse au cours de la renaissance d’Israël. On peut dire avec certitude que sans Herzll, le sort des Juifs n’aurait été modifié qu’une seule fois, et vers le bas. C’est pourquoi son image est sur le mur derrière moi. S’il n’y avait pas Herzl, nous ne serions pas assis ici aujourd’hui.


Ce qui était si unique au sujet de Herzl a été sa capacité à voir le danger de l’anéantissement du peuple juif et de savoir que la création d’un Etat juif était la solution à ce danger.

Il faut dire qu’il y a d’autre gens qui ont vu le problème, mais peut-être sans bien le comprendre, et il y a d’autres gens qui ont indépendamment commencé à se déplacer dans la direction générale sans pour autant résoudre le problème. Un exemple de ceci: le groupe Amants de Sion. Je me réfère à des gens comme Moshe Hess, Lilienblum, Klisher, Alkalai et en premier lieu Pinsker. Mais Herzl était différent de ces personnes extraordinaires.

L’astuce avec laquelle il a diagnostiqué le problème de l’antisémitisme a conduit à la solution globale du problème. La solution révolutionnaire de Herzl a été de rassembler les Juifs dans leur propre pays pour y rétablir leur propre souveraineté. Il croyait que c’était la seule façon où les Juifs seraient en mesure de contrôler leur destin à nouveau.

Cependant, Mesdames et Messieurs, même cette rare combinaison de clairvoyance en ce qui concerne le problème de l’existence juive et sa solution n’explique pas encore la pleine grandeur de Herzl.

Parce que Herzl possédait aussi une capacité à proposer des mesures concrètes, un pas-à-pas pratique pour réaliser la solution et un charisme extraordinaire qui lui a permis de rallier à sa cause les dirigeants du monde tout comme des gens simples. Il s’agit d’une combinaison de quatre choses: la possibilité de voir le danger, le pouvoir de proposer une solution, l’aptitude pratique de créer des institutions pour réaliser la solution et le charisme nécessaire pour mobiliser les dirigeants et les forces populaires afin d’accélérer le processus .

Je crois que cette combinaison lui a permis de faire quelque chose qui, si nous réfléchissons en termes d’aujourd’hui, est inconcevable. En seulement 8 ans, entre l’âge de 36 et de 44 ans, Herzl à changé le monde.

Il a travaillé pendant huit ans et a commencé un processus qui a sauvé le peuple juif de la destruction. Je crois que si Herzl avait vécu 20 ans de plus, il aurait réussi à convaincre les puissances mondiales pour l’établissement d’un Etat juif après la défaite de l’Empire ottoman – qui, soit dit en passant, a correctement été prédit.

Pour cette raison, il est évident que les événements que notre peuple aurait vécu après la première guerre mondiale auraient été complètement différents si les juifs avaient eu un pays dans les années 30… Lorsqu’aucun pays n’était prêt à accepter les juifs.

Par conséquent, la présence d’Herzl sur la scène historique a complètement changé le destin du peuple juif et sa disparition prématurée, celle d’un leader visionnaire, était un lourd tribut.  Néanmoins, même si c’est arrivé trop tard – après l’horrible tragédie de la Shoah – la vision de Herzl est devenue réalité. Je me réfère non seulement à l’établissement du pays, mais aussi son caractère.

Herzl n’était pas un étranger assimilé au judaïsme soudainement éclairé à cause de l’anti-sémitisme. En fait, une importante étude publiée récemment montre que Herzl avait de profondes racines juives. Il a visité des synagogues et est partit avec son père plusieurs fois prier dans ces dernières. Il à pris des cours de Torah jusqu’à sa Bar Mitzvah. Il avait l’histoire juive dans ses veines. Il a compris la nécessité vitale de relier les trésors du passé de notre peuple antique avec la vision moderne qui préserve notre existence à l’avenir.

Voilà ce qu’il a dit au Premier Congrès sioniste: "Le sionisme est un retour au judaïsme avant même que ce soit un retour sur la Terre des Juifs".  Il a poursuivi: "Le sionisme a déjà réussi à accomplir une chose merveilleuse, que l’on croyait impossible: créer un lien solide entre les éléments les plus modernes du judaïsme avec les plus conservateurs … C’est une preuve supplémentaire, si cette preuve était nécessaire, que les Juifs sont une nation. Cette union ne pouvait être possible sans un contexte national".

La détermination de Herzl n’était pas une vision utopique ou le résultat d’une innocence dégagé de la réalité. Herzl savait très bien que tous les Juifs n’accepteraient pas sionisme à bras ouverts. Même aujourd’hui, il y a ceux qui rejettent le sionisme, qui s’accrochent à l’ancien et qui rejettent tout ce qui est nouveau. Il y a aussi ceux qui nient le sionisme, en assumant la terre d’Israël mais en rejetant le patrimoine juif du pays.

Et Herzl était la personne qui reliait le passé au futur. Il a imaginé un pays moderne, démocratique. Un pays ouvert sur le monde, avec une économie libre et sensible aux questions sociales.

Il a écrit de façon très détaillée, je dois dire. Il a imaginé beaucoup de choses que nous considérons aujourd’hui comme des faits de vie permanent. Il a imaginé un port florissant à Haïfa et un train électrique qui Voyage entre le port et le sommet du Mont Carmel – en d’autres termes, le Carmelit. Il existe de nombreux exemples plus détaillés dans sa vision qui sont devenus réalité.

Dans sa vision, il fait le lien entre la construction, le développement et la préservation de notre nature avec ce que nous appelons aujourd’hui la qualité de l’environnement. Dans ses écrits, il a présenté les lignes directrices de base dans presque tous les domaines – l’économie, l’éducation, le développement, la culture, la science, l’armée.

Herzl a dit à plusieurs reprises – à plusieurs reprises – que nous devons mettre en place une armée juive. C’était là l’une des idées les plus ridicules, au même titre que celle d’un Etat Juif. Mais il l’a dit, il faudra une armée juive pour défendre l’existence d’un Etat Juif.

Au cours des dernières années, une tendance étrange a pris racine chez nos ennemis, celle de rechercher des informations sur la vision de Herzl, un vision qui ne se serait pas réaliser dans l’Etat d’Israël..

Bien sûr, il ya des détails qui ne se matérialisent pas – comment pourrait-il pas en être ainsi? Toutefois, un examen équilibré inspire effectivement l’admiration: comment la vision d’un homme né il y a 150 ans est la réalité de notre vie actuelle, dans l’État d’Israël du 21ème siècle.

Chers membres de la Knesset,

Notre mission est de continuer à construire, à renforcer les fondements de notre pays – l’Etat juif – et à le développer dans l’esprit et la vision du grand Benjamin Zeev Herzl.

Il ya quelques jours, lors d’une interview le Jour de l’Indépendance, on m’a demandé ce que je dirais à Herzl si j’avais l’honneur de le rencontrer aujourd’hui. Je voudrais lui dire: "nous l’avons voulu!"

Je lui dirais: "Vous avez dit: 'Si vous le voulez, ce se sera pas un rêve – et nous l’avons voulu en faisant de ce rêve une réalité'".