jeudi 20 mai 2010

Antisémitisme: appel du CCOJB à la classe politique belge

"Pas plus tard que ce mois-ci, c’est le stéréotype gravissime du "Juif buveur de sang" que la manifestation "anti-Dexia" a remis à l’honneur. Des dizaines d’ONG, syndicats et partis politiques avaient appelé à participer à cet événement. Certains d’entre eux y ont pris la parole, notamment des représentants des syndicats CSC et FGTB. Aucun parmi les organisateurs ou les participants n’a, à cette heure, dénoncé ou condamné un scandale que l’on croyait jusqu’ici réservé à la propagande et aux médias islamistes."

Contexte:
- Manif à Bruxelles contre les buveurs de sang israéliens: "J'aime le sang. Un petit verre de sang."
- Shimon Peres s'inquiète de l'antisémitisme en Belgique
- Retour du mythe du crime rituel à Bruxelles

Source: Communiqué (20/05/2010)

La Communauté juive de Belgique, représentée, pour ce qui concerne son expression politique, par le CCOJB (Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique), entend adresser une mise en garde et une requête au monde politique et aux futurs élus de notre Parlement fédéral.

Pour rappel, la première mission du CCOJB, dans le cadre du "bien-vivre-ensemble", est de faire connaître à nos compatriotes les valeurs du judaïsme, son histoire, ses préoccupations actuelles, mais aussi ses peurs, sentiment et mot que le CCOJB n’aime guère utiliser pourtant.

Aujourd’hui, l’antisémitisme menace les Juifs, une fois encore, est-on, hélas, tenté d’écrire. A l'instar du Président Chirac qui a rappelé que quiconque s'attaquait aux Juifs, s'attaquait à la République, les hommes politiques du Royaume doivent garder à l'esprit que ceux qui s'en prennent à la communauté juive s'en prennent à la société civile tout entière.

L’antisémitisme d’extrême droite subsiste. Nous ne le sous-estimons pas; nous restons vigilants à son égard.  Cependant, depuis de nombreuses années, est apparu un antisémitisme, notamment d’extrême-gauche, virulent et très actif. Il ne s’est pas heurté aux fermes lignes rouges, politiques, judiciaires et morales, qu’il aurait fallu installer, notamment à l’égard de l’importation du conflit du Moyen-Orient dans notre pays, qui, sous couvert de critique de la politique israélienne, permet, voire encourage, un tel antisémitisme.

Cet antisémitisme là est constitué d’un mélange délibéré de déligitimation d’Israël, de banalisation et négation de la Shoah, ainsi que de "clichés" de l’antisémitisme "traditionnel" qu’on croyait pourtant à jamais disparus.

Pas plus tard que ce mois-ci, c’est le stéréotype gravissime du "Juif buveur de sang" que la manifestation "anti-Dexia" a remis à l’honneur. Des dizaines d’ONG, syndicats et partis politiques avaient appelé à participer à cet événement. Certains d’entre eux y ont pris la parole, notamment des représentants des syndicats CSC et FGTB. Aucun parmi les organisateurs ou les participants n’a, à cette heure, dénoncé ou condamné un scandale que l’on croyait jusqu’ici réservé à la propagande et aux médias islamistes.

Nul n’a donc retenu les leçons des dérapages antisémites de la manifestation de janvier 2009 condamnés par le MR à l’aube de nos dernières élections et quelques mois plus tard par le PS, le tout à l’initiative du CCOJB adressée à tous les partis démocratiques francophones.

Il faut que chacun se souvienne de ce qu’aucun Juif, et c’est bien la moindre des choses, n’a jamais agressé un lieu de culte, un enfant, une femme ou un homme en raison de sa religion.


Le CCOJB regrette que désormais presque toutes les manifestations contre la politique israélienne semblent avoir impunément de telles expressions d’antisémitisme pour scénario. On devrait s’interroger sur le militantisme obsessionnel et agressif sur ce dossier, disproportionné et même unique par rapport à tant d’autres conflits, injustices ou situations qui interpellent pourtant ailleurs.

Le CCOJB est, au surplus, d’avis que la mise en place de lignes rouges par le monde politique et judiciaire, aurait valeur préventive, pédagogique et éducative.

Le CCOJB appelle donc les partis politiques démocratiques à refuser d’encore se prêter à de telles dérives antisémites, à les condamner, et à encourager les poursuites judiciaires adéquates. Il les appelle à agir de même en cas d’agression antijuive.

Le CCOJB demande aux partis politiques de s’engager en ce sens lors de la prochaine déclaration gouvernementale et de veiller à ce que les futurs Ministre de la Justice et de l’Intérieur traduisent ces intentions en actes, en pratiquant la tolérance zéro à l’égard de l’antisémitisme.

L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Cela peut devenir un crime, on l’a déjà vu, hélas.

Le CCOJB souhaite, en conséquence, être reçu par le formateur de notre prochain gouvernement.

Maurice Sosnowski
Président
maurice.sosnowski@ccojb.be
Contacts: Vice-Présidents:
henri.benkoski@ccojb.be
charlotte.gutman@ccojb.be

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Et c'est reparti pour un tour de manège !

Anonyme a dit…

Les pires antijuifs sont a gauche.

Anonyme a dit…

Si on écoutait les esprits malades basés sur le monsenge on s'en sortirait jamais. Le mot "antisémite" est lui meme une leure, car les sémites est une ethnie qui regroupent les hebreux, les arabes et les arméniens, ainsi etre antisémites veut dire mépriser cette ethnie, or cet antisémitisme n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais, ce n'est qu'une fabrication d'esprits malades. La religion hébraique monotéiste n'est nullement mis en cause, ce qui est mis en cause et pointé des doigts ce sont les actes des hommes, et par conséquent on ne récolte que ce qu'on sème.

Anonyme a dit…

Depuis la nuit des temps existent des esprits malades fondés sur le mensonge. Ainsi le mot "antisémitisme" est une leure, puisque les sémites est une ethnie qui regroupe les hebreux, les arabes et les arméniens, et de ce fait cet antisémitisme n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais, de meme la religion monothéiste hébraique n'est nullement mis en cause et ne l'a jamais été, ce sont les actes des hommes qui sont pointés du doigt, et on ne récolte que ce que l'on a semé.

Anonyme a dit…

J'sui d'ac avec l'ane de 12:15 et de 12:30

Moi meme j'aime ni les arabes ni les musulmans. Mais faut pas croire que c'est leur race ou leur religion que je mets en cause. C'est les hommes que j'aime pas. Les femmes non plus je les aime pas d'ailleurs. Elles sont grosses et elles ressemblent à leila chahid. Mais faut pas croire que je suis misogyne. Si je les aime pas, c'est de leur faute. Elles recoltent ce qu'elles zont semé ces salopes, en bouffant comme des vaches.

Anonyme a dit…

Bah ouais, c'est comme ceux qui disent qui sont anti israelien. C'est un l'heure car parmi les israeliens y'a des arabes.
Alors quand y disent qu'ils sont anti israeliens, faut comprendre que c'est seulement les juifs qu'ils aiment pas. Ca prouve qu'ils sont pas racistes puisque c'est pas tous les israeliens que ils sont contre.

Pareil pour ceux qui disent qui sont anti sionistes mais qui sont en fete des esprits malade qui se font avoir par le l'heure. Parmi ceux qui veulent retourner en terre sainte, y'a des juifs mais aussi des arabes que c'est une autre etnie pas pareil que l'etnie juif. Mais quand on dit qu'on est anti sioniste, c'est seulement des juifs con parle. La encore c'est pas du racisme puisque c'est pas tous les sionistes qu'on aime pas, mais seulement la etnie des juifs.