dimanche 6 décembre 2009

Université norvégienne: un riche donateur se retire suite à la proposition de boycott d'Israël

Source: Norway, Israel and the Jews avec Vårt Land (Business tycoon withdraws NTNU scholarship)

L'homme d'affaires norvégien Olav Thon a décidé de mettre fin à la donation qu'il octroyait à l'Université des sciences et de la technologie de Trondheim (NTNU). Cette décision intervient à la suite d'une motion proposant le boycott académique d'Israël.

"Le conseil d'administration a rejeté le 12 novembre la proposition visant à instaurer le boycott académique d'Israël. Dans une lettre envoyée deux jours avant le vote, Olav Thon avait fait savoir qu'il souhaitait que la proposition de boycott soit rejetée. Néanmoins, l'intense campagne pro-boycott et le fait qu'en cas de vote positif, la NTNU aurait été la première université en Occident à boycotter Israël lui a fortement déplu, au point qu'il a, d'après le quotidien Aftenposten, coupé les ponts avec l'université. Olav Thon a fait savoir que tout échange de correspondance ou discussion sur ce sujet ne le ferait pas revenir sur sa décision."

Norway, Israel and the Jews ajoute:

Cette réaction est compréhensible. En tant que contribuable, M. Thon finance déjà la NTNU. Il est déplorable que celle-ci ait consacré des ressources à une série de conférences hautement politisées sur Israël qui ont ouvert la voie à la motion de boycott. Il n'est donc pas surprenant que quelqu'un avec le parcours de M. Thon, qui est arrivé à Oslo avec les mains vides et est devenu au fil du temps l'un des hommes les plus riches de Norvège, ne soit pas disposé à financer les bouffonneries du lobby pro-palestinien norvégien.

- Norvège: rejet unanime de la proposition de boycott académique d'Israël
-
Norvège: forte opposition au boycott académique d'Israël

En Belgique, des hommes d'affaires refusent également de céder aux pressions du lobby pro-palestinien:
-
Belgique-Israël : gros revers pour les boycotteurs

1 commentaire :

Anonyme a dit…

enfin une personne normal.
liliane