mercredi 7 janvier 2009

Crise humanitaire à Gaza - fiabilité de l'information

En août 2005, à l'occasion du désengagement d'Israël de la bande de Gaza, Justin Kilcullen* écrivait ceci au sujet de la crise/catastrophe humanitaire qui frappait les habitants de Gaza (à lire très attentivement) :

"Les Nations Unies ont établi que 68% des résidents de la bande de Gaza vivent avec moins d'un dollar par jour. Ce taux de pauvreté est proche de celui des plus pauvres des états africains."

Israël: "quel cynisme"

Or, dans l'éditorial paru dans La Libre Belgique le 5 janvier (donc plus de trois ans après la sortie de Kilcullen) on lit ceci :

"Dans l'autre camp, au début de l'opération "Plomb durci", Israël a tenté de minimiser les pertes civiles palestiniennes et, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, a voulu nier la catastrophe humanitaire qui frappe la population de Gaza; quel cynisme. Ce week-end, Israël s'est targué du bénéfice d'une "grande compréhension" de son action de la part de la communauté internationale. C'est faux. La "grande compréhension" n'émane que d'une présidence américaine finissante..."

Israël: "il y a cynisme"

et dans celui du même jour du Soir:

"Il y a cynisme quand Israël déclare, la main sur le cœur, qu’il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza.

Il y a cynisme quand la propagande israélienne fait passer le message que c’est le Hamas qui a brisé le cessez-le-feu alors que l’armée israélienne a fait une incursion à Gaza le 4 novembre tuant quatre militants.

Il y a cynisme quand Israël dit lutter contre le Hamas et n’a rien fait depuis la mort d’Arafat en 2004 pour soutenir Abbas, le modéré d’entre les modérés, qui se retrouve dès lors face aux siens au mieux tel un humilié, au pire tel un collaborateur.

Il y a cynisme à lancer des tracts pour dire aux Gazaouis de fuir les zones dangereuses quand ils n’ont pas d’abris où se réfugier."

Et si on réfléchissait ?

On ne peut que donner raison à Claude Moniquet :

"Personne ne se demandera comment le Hamas a été capable de faire entrer à Gaza "sous blocus absolu" des dizaines de milliers de roquettes et de missiles ou les composants servant à les fabriquer, des armes, des munitions, des mines, des RPG et des bazookas, des canons anti-aérien mais … pas de nourriture ni de médicaments pour la population."

Et personne ne s'étonnera que le public finisse par se fier davantage aux informations dans des blogs qu'à celles publiées dans les journaux.

* Président de Trócaire, l’agence catholique pour le développement mondial en Irlande (régulièrement épinglée par NGO Monitor pour ses positions très anti-israéliennes), et président de CONCORD, la très puissante Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement (avec ses 18 réseaux d’ONG internationales et 19 fédérations nationales représentent plus de 1200 ONG européennes auprès de l’Union européenne).

UN on Gaza: An "imminent" disaster years in the making, Meryl Yourish

2 commentaires :

popi soudure a dit…

.

Le monde arabe contrôle déjà des territoires dont la superficie est deux fois plus grande que celle des Etats-Unis et de l'Alaska, tandis que le territoire d'Israël n'est pas visible sur la plupart des cartes du monde. Même avant 1967, le monde arabe refusait déjà l'existence d'un Etat israélien, et il le refuse encore plus aujourd'hui, quel que soit le territoire cédé. La cause du conflit arabo-israélien n’est pas le partage de la terre et des ressources, mais l'existence d'une majorité juive politique à l'intérieur de frontières sûres et reconnues, au milieu du Moyen-Orient. Se faire des illusions sur les raisons de ce conflit revient à le prolonger indéfiniment. Si le monde arabe insiste aujourd'hui sur un échange de territoire contre la paix, ce n'est pas pour offrir la paix aux Israéliens, mais pour réduire le territoire d’Israël à une exiguïté telle qu’il sera plus facile de l’éliminer. Même si Israël se limitait à la région de Tel Aviv, le monde arabe finirait par le considérer comme un avant-poste impérialiste, une implantation occupant illégalement une terre arabe volée.

Anonyme a dit…

beaucoup de personnes se rendent compte qu'il y a des incohérences évidentes dans les commentaires des pro hamas... s' acharner obsènement sur Israel c'est en même temps prendre l' opinion publique pour une idiote...elle est silencieuse...mais beaucoup sont pour le combat d'Israel face à la barbarie .
theo.