mardi 11 décembre 2018

La solitude des Juifs belges face à l'antisémitisme


Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste (2003):
"Tout ce qu'il y a à comprendre, c'est que les Juifs n'intéressent plus personne en Europe. Même pas ceux qui se livrent, chaque jour plus ouvertement, aux pratiques et déclarations anti-juives. L'antijudaïsme moderne est devenu la forme naturelle de l'indifférence; la persécution, la forme naturelle du désoeuvrement; le déni de l'antijudaïsme et de la persécution, la forme naturelle de l'opinion raisonnable."
CCOJB (communiqué):
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) voit hier et ce jour même ses craintes hélas confirmées par le plus grand sondage jamais réalisé en Europe sur l'antisémitisme et sa perception par notre communauté, en particulier en Belgique (fra.europa.eu/en/publication/2018/2nd-survey-discrimination-hate-crime-against-jews).

Deux faits inacceptables ont donc eu lieu ces dernières heures.

D'abord, le CCOJB condamne avec la plus grande fermeté l'acte de vandalisme antisémite qui a vu un véhicule attaqué pour l'unique raison qu'il arborait des signes religieux à l'occasion de la fête de Hanouccah.

Le CCOJB condamne également le contenu du spot publicitaire de Médecins Sans Frontières diffusé notamment ce matin sur Bel-RTL et diabolisant l'Etat juif, et les conséquences bien connues que ce type de discours peut avoir par amalgame dangereux et infondé sur les Belges juifs.

L'écrasante majorité de la communauté juive de Belgique classe la menace antisémite au-dessus de tous les maux qui gangrènent la vie paisible des Belges juifs. […]
Yohan Benizri, président du CCOJB et vice-président du Congrès Juif Européen et du Congrès Juif Mondial, a déclaré : "Nous avons des données fiables sur le ressenti de l'antisémitisme en Belgique, nous avons des déclarations claires, nous devons traduire tout ceci en actes concrets, notamment sur la poursuite et la sanction des actes antisémites de ce derniers jours.

Il n'est pas normal qu'en plus du coût sécuritaire supporté par les Belges juifs uniquement parce que ces Belges-là sont juifs, il faille encore que les Belges juifs se battent seuls contre l'antisémitisme ordinaire ou violent.

Qu'attendons-nous, qu'attend la population dans son ensemble, pour nous rejoindre et défendre ensemble nos valeurs ? L'indifférence à ces sujets est plus que dangereuse, elle est condamnable." 
Lire également:
Un Juif belge demande à un journaliste américain s'il doit quitter le pays
et
Michel Houellebecq décrit le 'pro-palestinisme' des élites belges, adeptes des boycotts d'Israël

3 commentaires :

Christian Rayet Belgique a dit…

Bonjour, je ne suis pas juif, ni israélien, je parcours seulement les journaux francophones du monde et je précise être un chrétien qui aime le peuple juif; je sais comment va le monde en observant notre rejet des juifs alors que ceux-ci mériteraient toute notre gratitude. Je me suis autorisé bien des emprunts à d’autres articles concernant l'antisémitisme, si vous le souhaitez je vous en communiquerais les références.
Selon la thèse défendue dans le National Post par Julien Bauer, politologue à l’Université du Québec, l’antisémitisme est une composante des politiques occidentales actuelles. Des chaînes publiques présentent des documentaires et des livres à grande diffusion, jusqu'à l'UNESCO, à chacun de réécrire l’histoire juive et celle d’Israël en adaptant la réalité et présentant un contexte en accord avec un point de vue tout fait d’avance et tout le monde acclame. Les intellectuels juifs ont disparu des débats publics, des radios, des télévisions, de la presse, comme par enchantement, sauf si de conviction de gauche et anti-juifs, ceux-ci ne sont crédibles que dans nos médias. Une certaine presse qui dit analyser les événements, et recouper l’information attisent l’antisémitisme en Europe, en France, en Belgique.…
Le scandale du refus du documentaire d’Arté est significatif: Schroeder, le réalisateur, a bien fait son travail et a négligé le point de vue qu’il était prévu qu’il développe, il a dévoilé avoir négocié durant un an avec Arte avant d’obtenir l’accréditation pour réaliser son documentaire. Il dit avoir dû leur enfoncer sa proposition « dans la gorge » et « qu’il lui a fallu écrire de nombreux, très nombreux scripts... Schroeder a appris que le grand forum de prise de décision d’Arte a décidé de son autorisation par une faible majorité d’un seul bulletin d’avance.
De l’avis de Schroeder, Arte aurait aimé que le film se focalise sur l’antisémitisme d’extrême-droite, les néo-Nazis et Auschwitz. Il a déclaré qu’une telle approche ne dérangerait personne. Sa coréalisatrice et lui ont, cependant, exposé ce qui est, de préférence, caché : « L’antisémitisme d’extrême-gauche, qui est devenu son principal courant et l’antisémitisme musulman qui s’infiltre au cœur des principaux courants d’opinion ».
Je cite un événement récent: les facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles ont choisi de confier la leçon inaugurale de la prestigieuse Chaire Francqui à Shlomo Sand, ce professeur israélien antisioniste actif, qui nie notamment l’existence d’un peuple juif.
N'est-ce pas apparenté à la propagande de s'en remettre le plus souvent à la répétition de slogans à faire accepter pour vrais, la suppression de faits que l’on veut laisser ignorer, le déchaînement et la rationalisation de passions qui peuvent être utilisées dans l’intérêt de la diffusion voulue. Qu’en est-il de l’information « recoupée », « analysée » et objective?
deux mille ans de persécutions et d’oppression sanctionnés d’abord par la religion chrétienne et leurs autorités. Les accusations de crime rituel. La représentation caricaturale du Juif au nez crochu âpre au gain. Sans cet enseignement à la haine et au mépris du juif, comment expliquer que des générations de penseurs, d’intellectuels et de romanciers à travers l’Europe aient fait preuve d’un antisémitisme aussi virulent ? L’antisémitismes, le plus pernicieux, au plus ouvert et proclamé. Celui qui est jeté au détour d’une phrase, celle qui s’immisce dans les discussions de manière tellement courante et banalisée qu’il n’alarme plus jusqu’à faire une victime « coupable », coupable parce que juive tout simplement. Celle qui est étonnée d’entendre un autre avis et condamne… Entendre que les juifs « n’ont pas volé de terre »… impossible!

Anonyme a dit…

les belges n´ont qu´a quitter la Belgique pour Israel..

Nina a dit…

De quel documentaire de Schroeder parlez-vous svp ?

Pourriez vous en donner le titre et nous en dire plus sur sa diffusion. Arte a-t-elle cédé ?

Merci de répondre. J'ai cherché et n'ai pas trouvé.