lundi 10 décembre 2018

Le spot publicitaire scandaleux de MSF (Juif/Israélien infanticide)


CCLJ (Belgique):
Dans un spot diffusé sur les ondes, notamment sur Bel RTL, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) fait appel à la générosité des donateurs en les sensibilisant au sort des enfants palestiniens d’une manière qui suscite le malaise.

Sous une musique dramatique, une voix grave annonce: «Si vous trouvez normal qu’un adolescent de la bande Gaza se vide de son sang la cuisse en lambeau, qu’il portera à vie les séquelles de ses blessures et d’en n’avoir rien à faire puisque vous vous dites «je comprends quand-même rien à ce conflit» ; si vous trouvez ça normal, alors c’est normal de ne pas nous soutenir. L’indifférence est une maladie. Ensemble, stoppons sa progression. Faites un don à Médecins sans frontières».  
Ce spot publicitaire MSF met clairement mal à l’aise. Il laisse entendre que des enfants palestiniens sont systématiquement visés par les Israéliens même si ces derniers ne sont pas mentionnés dans ce spot. Tout est dans le sous-entendu. Et cette façon choc de solliciter des fonds réduit ce conflit à un drame manichéen avec d’un côté les adolescents blessés et vidés de leur sang, et les tueurs assoiffés de sang de l’autre. […]  
Ce n’est pas en recyclant de manière indirecte la mythologie du Juif/Israélien infanticide que MSF devrait faire appel à la générosité du public qui entend les soutenir.
Lire l'article complet et écouter le spot de MSF

Aucun commentaire :