jeudi 9 mars 2017

Michel Houellebecq décrit le 'pro-palestinisme' des élites belges fans des boycotts d'Israël

L'une des figures du roman Soumission Michel Houellebecq, l'un des plus grands auteurs français contemporains, est un Belge francophone Robert Rediger "célèbre pour ses positions pro-palestiniennes" et "l'un des principaux artisans du boycott des universitaires israéliens".  Houellebecq est l'un des rares intellectuels européens à s'intéresser à l'antisémitisme actuel et, comme le démontrent ces quelques passages à son avatar moderne "le pro-palestinisme" obsessionnel et intéressé et son corollaire la diabolisation d'Israël par le truchement du mouvement BDS.
"Le conseil national des universités, qui se réunissait début juin, allait très probablement nommer Robert Rediger en remplacement.  
Je jetai un bref regard à mon tagine agneau - artichauts avant de tenter, à tout hasard, un haussement de sourcils surpris. "Oui, je sais", dit-elle, "ça peut paraître énorme, mais ce sont plus que des bruits, j'ai eu des échos extrêmement précis."
Je m'excusai pour aller aux toilettes afin de consulter discrètement mon smartphone (...) une recherche de deux minutes à peine m'apprit que Robert Rediger était célèbre pour ses positions pro-palestiniennes, et qu'il avait été l'un des principaux artisans du boycott des universitaires israéliens; je me lavai soigneusement les mains avant de rejoindre ma collègue. (...)  
"C'est Malika, ma première épouse", dit-il (Rediger) une fois qu'elle fut sortie, "vous semblez voué à rencontrer mes épouses aujourd'hui. Je l'ai épousée quand j'était encore en Belgique. Oui, je suis d'origine belge... Je suis toujours belge d'ailleurs, je ne me suis jamais fait naturaliser, bien que je sois en France depuis vingt ans maintenant."

Soumission, p.p. 35-36 et 247, Flammarion.

Campagne anti-israélienne organisée 
par Pierre Galand (Association
Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles)
On pourrait ajouter cette initiative de l'Université Libre de Bruxelles, vraisemblablement unique en Europe:
Le 21 mai 2012, le conseil d’administration de l’ULB a pris la décision de reconnaître BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) comme cercle étudiant (au même titre que les cercles de médecine, de droit, etc).

L'ONG de diabolisation d'Israël l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles a fêté ses 41 ans cette année.  Encore un record.  Son grand promoteur Pierre Galand, socialiste, grande figure de l'élite belge francophone, est également lié à l'ULB.



C'est le même Pierre Galand, appuyé par des professeurs de l'ULB, qui fut le promoteur du fumeux Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.


C'est le même Pierre Galand, Président du Comité européen de coordination des ONG pour la question de Palestine,  lors de l'odieuse conférence de l'ONU sur le racisme à Durban, qui avait proné: "la réactivation d’un tribunal des peuples où l’on puisse identifier l’ensemble des violations dont sont victimes les Palestiniens, annonçant qu’il a déjà obtenu l’accord des Fondations Rossel et Danièle Mitterrand."  Visiblement Danièle Mitterrand n'a jamais été lié à ce fameux tribunal...  Extrait du communiqué AG/PAL/818, 24/09/2002, Nations Unies):
M. PIERRE GALAND, Président du Comité européen de coordination des ONG pour la question de Palestine, Bruxelles, a souligné les avancées réalisées au cours de ces deux jours de travaux qui ont pris une tournure positive.  Il a ajouté que la complexité de la question palestinienne suppose un sens des responsabilités et une obligation collective de rendre les gouvernements européens et arabes responsables de la recherche d’une solution au conflit du Moyen-Orient.  
Il a estimé que la coexistence et les échanges sont rendus possible grâce au fait que des ressortissants originaires du Maghreb ont pu s’associer aux missions européennes dans le Moyen-Orient et constituent des ponts générationnels vers une Méditerranée pacifiée.  L’historicité de la lutte pour la libération, de l’Algérie à l’Afrique du Sud, nous oblige à accorder la même importance à la question palestinienne qui a pris la même dimension ces dernières années, a dit M. Galand.  
Depuis 1995, et la signature de l’Accord de Barcelone, 27 pays du pourtour méditerranéen sont engagés dans la consolidation de la paix, mais cet accord est violé par Israël, a-t-il dit, et la première étape devrait être de suspendre l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël.  M. Galand a souligné la nécessité de reconnaître le droit à la résistance d’un peuple face à la spoliation de ses droits et a fait valoir que la reconnaissance de ce droit fonde le droit des Palestiniens à exister, à se défendre, et à faire reconnaître leurs droits fondamentaux.  Il a ensuite mis en avant la discrimination qui a été légalisée par le système judiciaire israélien tout comme le principe de non égalité qui est manifeste entre Israël et les Palestiniens, avant de souligner que cette réalité constitue un recul pour l’ensemble des peuples.  Le droit à l’égalité a été bafoué à Durban lorsque la Conférence contre le racisme a refusé d’assimiler l’attitude israélienne à une forme de racisme, a ajouté M. Galand, avant de considérer que l’attitude colonialiste israélienne constitue un recul par rapport aux luttes menées dans les décennies passées contre la colonisation et laisse augurer de nouveaux reculs par rapport à l’antisémitisme, ou à l’apartheid.  
L’attitude israélienne constitue un recul de la construction de l’état de droit en raison de l’unilatéralisme et de la suprématie militaire a-t-il ajouté. 
Il a regretté ensuite que le discours du Président du Comité ait négligé de mentionner l’effort fait par les peuples d’Afrique dans la lutte contre l’occupation israélienne.  Un million de Marocains sont descendus dans les rues de Rabat contre l’occupation israélienne et les Sud-africains ont organisé la Conférence de Durban, a-t-il fait observer, avant de saluer l’engagement des parlementaires français et belges qui ont réussi à faire voter une résolution par le Parlement européen demandant la suspension des accords d’association avec Israël.  Un véritable mouvement a été lancé à travers l’Europe, un mouvement de solidarité internationale avec le peuple palestinien afin de soutenir sur place les combattants de la liberté et de la paix et de témoigner à leur retour de la réalité afin d’inverser le phénomène de propagande israélien.  
Mr. Galand a lancé un appel à la société civile afin qu’elle s’investisse en faveur des 10 à 12000 prisonniers palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes et a proposé le lancement d’une campagne urgente avant le 4 octobre, date de la reprise du procès de Marwan Barghouti, pour pouvoir dépêcher des avocats et des observateurs à son procès.  
A ce sujet, M. Galand a protesté contre le fait que ce prisonnier politique ne soit même pas considéré comme un prisonnier de droit commun mais comme un terroriste.  Il a prôné la réactivation d’un tribunal des peuples où l’on puisse identifier l’ensemble des violations dont sont victimes les Palestiniens, annonçant qu’il a déjà obtenu l’accord des Fondations Rossel et Danièle Mitterrand.  Ce tribunal associer des Prix Nobel de la paix comme Desmond Tutu, a–t-il précisé, avant de recommander la mobilisation d’organisations de la société civile régionales.


Aucun commentaire :