samedi 29 décembre 2018

Kafka: "leurs pattes de derrière collaient encore au judaïsme paternel, et leurs pattes de devant cherchaient en vain un nouveau sol"



Franz Kafka

Lettre de Franz Kafka à Max Brod (juin 1921):
"La plupart de ceux [écrivains juifs] qui commencèrent à écrire en allemand voulaient fuir le judaïsme, et la plupart du temps avec la vague approbation des pères (c'est ce vague qui est révoltant); ils le voulaient, mais leurs pattes de derrière collaient encore au judaïsme paternel, et leurs pattes de devant cherchaient en vain un nouveau sol.  Le désespoir qui s'ensuivit pour eux fut leur inspiration.  Une inspiration aussi remarquable que toute autre, mais qui, à y regarder de près, présente pourtant quelques tristes particularités.  Et tout d'abord ceci: leur désespoir se déchargeait dans quelque chose qui paraissait, mais ne pouvait pas être de la littérature allemande.

Ils vivaient entre trois impossibilités (que je nomme par hasard impossibilités de langage, c'est plus commode, quoiqu'on puisse les nommer tout autrement): l'impossibilité de ne pas écrire, l'impossibilité d'écrire en allemand, l'impossibilité d'écrire dans une autre langue, à quoi l'on pourrait presque ajouter une quatrième impossibilité: l'impossibilité d'écrire, car leur désespoir n'était pas quelque chose que la littérature pût calmer, c'était un ennemi de la vie et de la littérature, la littérature n'était en l'occurrence que du provisoire, comme pour un homme qui écrit son testament avant d'aller se pendre - un provisoire qui peut fort bien durer toute une vie."
Les maîtres du XXe siècle. Franz Kafka. Journal, année 1911. Notes de voyage. Lettre au père. Traduction et postface de Marthe Robert. Editions Mazenod, 1964. P. 211.

Lire également:
- Pour Kafka, le judaïsme allemand était un phénomène artificiel, hybride, sans avenir 
- Günther Anders: 'L'ardente curiosité' des Allemands pour Kafka après 1950
- Saul Friedländer: Le Juif dans "Le Château" de Kafka
- Kafka réagit aux émeutes antijuives à Prague en 1920

Aucun commentaire :