dimanche 12 mai 2013

Pour l'intellectuel belge Edouard Delruelle Stéphane Hessel était 'un immigré juif'


Stéphane Hessel
Selon le journal satirique belge francophone UBU PAN, Edouard Delruelle est "un triste arriviste socialiste" et un "Torquemada de l'inquisition de la pensée". Précisons, pour nos lecteurs, que M. Delruelle est professeur de philosophie politique à l’Université de Liège et co-directeur francophone du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR), une institution publique belge de lutte contre les discriminations. A ce titre il est considéré comme la "sommité" en matière de racisme, entendons sommité médiatique du 100%-politiquement-correct. C'est encore à ce titre que les médias sollicitent à tout bout de champ son opinion sur le racisme prétendu des Belges. Et c'est encore à ce titre d'oracle du politiquement correct qu'il admire incondi- tionnellement feu Stéphane Hessel, l'hyper-médiatisé inventeur du tourisme de l'indignation.

Un lecteur a attiré notre attention sur un papier (10/01/2011) de M. Delruelle sur Hessel sur le site de la RTBF. Il fait l'éloge de l'"indignation" hesselienne et de son vaste programme de "combats: la Palestine, les sans-papiers, la misère dans le monde". Nous on admire l'hiérarchisation qu'opère M. Delruelle: la Palestine venant avant les sans-papiers et la misère du monde! Extraits:

"Stéphane Hessel, 93 ans mais toute sa tête, personnalité hors du commun: immigré juif, grand résistant (nom de code: Greco), déporté à Buchenwald, diplomate à l'ONU, il a assisté à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948 [la version initiale était: "il est l'un des 6 rédacteurs de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948", c'est suite à l'intervention de notre lecteur que ceci fut corrigé le 21/03/2013]; militant de gauche, proche de Pierre Mendès-France et de François Mitterrand, poète aussi, bref, un incroyable parcours". [...] "il n'avait qu'un mot à la bouche: "Indignez-vous !", et il parlait avec passion de ses combats: la Palestine, les sans-papiers, la misère dans le monde."

Or notre lecteur s'étonne qu'un philosophe sérieux, antiraciste et progressiste ait pu appliquer des critères raciaux à un chrétien (luthérien).

Il est en effet erroné de prétendre que Stéphane Hessel fut un "immigré juif". Ses grand-parents paternels se sont convertis au luthérianisme. Prétendre que le petit-fils de convertis est "juif" équivaut à utiliser des critères raciaux - comme ceux établis par la doctrine raciale nazie et l'Inquisition (pureza de sangre). Il est affligeant que ni l'Université de Liège, ni le CECLR ni à la RTBF n'aient fait rectifier l'erreur. M. Hessel était un chrétien et ne se revendiquait pas juif. Pourquoi lui attribuer cette religion/race? Il faut également souligner qu'il y a eu très peu de conversions - la conversion est un acte volontaire de renoncement d'une religion et de l'adoption volontaire d'une autre. Certains Juifs allemands se sont effectivement convertis soit par conviction soit par opportunisme. Par exemple, la famille de l'intellectuel juif allemand Walter Benjamin, un ami du père de Stéphane Hessel, ne s'est jamais convertie, contrairement à celle de Hessel.

Aucun commentaire :