"Sur un globe terrestre d'écolier, l'État d'Israël n'occupe pas plus de place qu'un grain de poussière. Il n'y a cependant pas de problème politique, social et culturel dont on n'y puisse trouver le prototype et, en outre, à un rare degré d'intensité et de concentration. La petitesse même de ce pays de sept cent cinquante mille âmes facilite l'analyse de tendances qui ailleurs apparaissent diluées et diffuses. Le fait qu'il a été si souvent dans le passé et qu'il est encore dans le présent au point focal des passions et des conflits mondiaux illumine ce grain de poussière d'un éclat phosphorescent.
Finalement, c'est un État de Juifs et de Juifs du type le plus exacerbé, ce qui a pour conséquence que les phénomènes microscopiques de ce microscopique pays deviennent le reflet de lois valables universellement: car la qualité de Juif n'est pas une question de race - c'est la condition humaine portée à l'extrême.
La résurrection au bout de deux mille ans d'Israël en tant que nation est un phénomène aberrant de l'histoire. Mais, dans toutes les sciences, l'observation de phénomènes aberrants révèle des données importantes pour l'établissement des lois universelles. [...]
Ainsi cette race d'éternelles victimes, au corps couverts de cicatrices, aux nerfs à vif, fait éclater au grand jour, avec l'atroce précision d'une planche anatomique, une condition de l'homme qui nous est en général miséricordieusement cachée."
Analyse d'un miracle, Paris, Circé, 1998, p. 52. Cité par Michel Laval dans L'homme sans concessions, Arthur Koestler et son siècle, Calmann-Lévy, 2005, p.p. 510-511 (Prix de la biographie du Point, Prix du Palais littéraire et musical, Prix du Fonds social juif unifié)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire