mercredi 26 mai 2010

J Call: le Consistoire de France exprime son "profond désaccord"

Après la condamnation conjointe du Consistoire Central Israélite de Belgique et du FORUM des organisations juives, c'est au tour du Consistoire de France d'exprimer son désaccord.
Source: EJP et AFP

"Le Conseil du Consistoire central de France a exprimé son "profond désaccord" avec plusieurs points de "l'appel à la raison" lancé par le groupe JCall en faveur de la paix au Proche-Orient, notamment l'expression "faute morale" appliquée à la politique d'Israël, dans un communiqué diffusé mardi.

"Au-delà de l'analyse géopolitique mise en avant par cet Appel, qui n'est pas en cause, le Consistoire central de France marque son profond désaccord sur plusieurs points", notamment "l'assertion selon laquelle la politique actuelle d'Israël constituerait une "faute morale".  Le Consistoire central de France tient à rappeler qu'Israël est à fois la seule démocratie du Moyen-Orient, et le seul pays au monde que d'autres pays entendent "effacer de la carte". Il est pour le moins léger, dans ce contexte, de prétendre juger de la moralité de sa politique", écrit le Consistoire.


Il conteste également l'appel à des pressions européennes et américaines sur "les deux parties", considérant que "compte tenu de la désintégration de l'Autorité palestinienne", celles-ci ne s'exerceraient que sur Israël.

Le Consistoire central de France, "qui est la plus ancienne des institutions juives de ce pays, réaffirme, au nom de l'ensemble des communautés juives de France, son soutien plein et entier à Israël, à ses institutions libres et démocratiques, et à Jérusalem, la capitale éternelle et indivisible du peuple juif".

Le Conseil du Consistoire central de France réunit une trentaine de personnes représentant notamment les consistoires régionaux.

L'"Appel à la raison" en faveur de la paix a été lancé le 3 mai à Bruxelles. Les auteurs du texte s'inquiètent de la situation de blocage au Proche-Orient, demandant l'intervention volontariste de l'Union européenne et des Etats-Unis, alors que "l'existence d'Israël est à nouveau en danger".

Sans nier "la menace des ennemis extérieurs", ils soulignent aussi le "danger" lié à "l'occupation" et à "la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est" qualifiées d'"erreur politique" et de "faute morale"."

1 commentaire :

joel a dit…

Un désaccord plus que tardif !
Le consistoire a eu peur de prendre position de façon officielle dans le feu de l'action .
J Call ignoré par la population israélienne , dénigré par la majorité des juifs de France laissait le Consistoire en mauvaise posture : attentiste .

Est ce la nomination ( l'éloignement )de Dov Zerah à la présidence de l'AFD qui a débloqué cette situation bourrée de non-sens ?

joel.