mardi 12 janvier 2010

Record mondial : 70% de "pauvres" à Gaza ont accès à l'Internet

Source: Elder of Ziyon (70% of poor, impoverished Gazans have Internet access)

70% des pauvres, des indigents, de la prison à ciel ouvert de Gaza ont accès à Internet

D'après un sondage de l'institut Near East Consulting, plus de 70% de la population de Gaza a accès à l'Internet - davantage que les habitants de Cisjordanie !

Toutefois ils ne sont que 8.4% à  fréquenter des cyber cafés [Les jeunes qui fréquentent les cyber cafés du "ghetto" de Gaza]. Ce qui est de toute évidence une décision judicieuse du fait que des "activistes"/"militants" les font régulièrement exploser.

A titre de comparaison, on aimerait savoir combien d'Africains ont accès à l'Internet. Vous savez, ceux que Jimmy Carter affirme être mieux nourris que les Gazaouis.

Selon ce site http://www.internetworldstats.com/stats.htm  la moyenne au Moyen-Orient est de 28.3%, en Afrique de 6.8%, en Europe de 52% et en Amérique du Nord de 74.8%.

- Gaza croule sous les marchandises - la mecque du shopping
- Le Hamas et les Madoff de Gaza
-
L’industrie des tunnels ou les Madoff de Gaza
-
Parc d'attractions dans le 'ghetto' de Gaza
-
Scène équestre sur la plage du "ghetto" de Gaza
-
Scènes de prospérité dans le "ghetto" de Gaza
-
Beach parties dans le "ghetto" de Gaza
-
Carte postale de Gaza
-
Les jeunes qui fréquentent les cybercafés du "ghetto" de Gaza (filmés par une chaîne chinoise)

8 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* 2% de la population africaine ont utilisé l'internet en 2005.

Données du rapport sur " le développement des télécommunications/TIC dans le monde : Mesurer l’incidence des TIC sur le développement économique et social " présenté à Doha au Qatar à l’occasion de la conférence mondiale de développement des
télécommunications.

http://www.cipaco.org/spip.php?article768

Les Etats afrcains subissent toujours l’influence de la tradition ancienne. Le passé pré-colonial est encore aujourd’hui utilisé comme un champ de références par le nouveau pouvoir africain afin de bénéficier d’une plus grande emprise sur une population baignant encore largement dans la tradition et apte à saisir le sens des mécanismes et des procédures empruntées au passé pré-colonial.

Les chefs d’Etat africains du début de l’indépendance étaient auréolés d’un grand prestige : Sékou Touré était regardé comme le petit-fils de Samori Touré, le résistant légendaire contre la pénétration française ; Houphouët-Boigny comme le bélier qui arracha la loi de l’abolition du travail forcé, bénéficiant de la lutte menée par le R.D.A. ; Kouamé N’krumah comme le « rédempteur » qui osa briser les chaînes du colonialisme britannique ...

* 27-08-2009

L'ancien président américain Jimmy Carter, Mme Carter et l'archevêque sud-africain Desmond Tutu ont visité les terres du village de Bil'in.

Les Carter et l'archevêque Tutu sont venus à Bil'in avec leurs collègues de la délégation des
" Sages ", l’ancien président brésilien Fernando Henrique Cardoso, l’ancien Premier ministre norvégien Gro Brundtland, l’ancien président irlandais et ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, Mary Robinson, l’activiste des droits de l'homme indien Ela Bhatt, le célèbre hommes d'affaires Richard Branson et Jeff Skoll.

L'ancien président Carter a pointé du doigt la terre située de l'autre côté du Mur, où Modiin Illit était en construction: " Ce n'est pas Israël, c’est la Palestine et les colonies doivent être retirées de terres palestiniennes afin que la justice soit rétablie dans la région."

Desmond Tutu a encouragé les militants palestiniens: " Tout comme un homme simple nommé Gandhi a mené avec succès la lutte non-violente en Inde et des gens simples, comme Rosa Parks et Nelson Mandela ont mené la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, des gens simples ici, à Bil'in mènent une lutte non-violente qui leur apportera la liberté. L'expérience de l'Afrique du Sud prouve que l'injustice peut être démantelée ".

Elle est pas belle la vie !

Mais si je ne m'abuse, Jimmy nous a présenté des excuses, depuis ?

ouf !

Humanitaire a dit…

L'Internet est présent partout de nos jours, y compris en Afrique. Il y a des cafés Internet dans les rues de Mogadiscio par exemple... Et au fait, quel pourcentage de la population d'Israël a Internet ?

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Utilisateurs Internet pour 1000 habitants : environ 300 pour l'année 2008. (Israël)

* Statistiques Internet en Afrique 2007 :

Internetworldstats donne quelques statistiques d’usage d’Internet par région, provenant de plusieurs sources comme l’ITU, Nielsen/Netratingset autres. La dernière mise à jour pour l’Afrique date de juin 2007.

Le taux de pénétration en 2007 (nombre d’utilisateurs/population totale) est de 3,6%, ce qui constitue 3% du nombre mondial des utilisateurs(sachant que l’Afrique représente 14,2% de la population mondiale, l’écart est évident). En 2004, 2% de la population africaine utilisait Internet, ce qui montre une évolution relativement stable.

Du fait de cet écart entre population et nombre d’usagers, la croissance du taux de pénétration entre 2000 et 2007 est effectivement forte : 643,1% d’utilisateurs en plus sur la période.

Cette évolution est très variable selon les pays. Le Sénégal a ainsi accru son nombre d’internautes de 1250% passant de 40 000 usagers en 2000 à 540 000 internautes en 2007. Ce qui ne constitue malgré tout que 4,1% de la population.

L’Afrique de l’Ouest, qui constitue un peu moins de 30% de la population africaine - disposerait selon ces chiffres - de 21,5% de la population d’internautes en Afrique.

* Internet : l’accès reste difficile en Afrique :

http://www.cipaco.org/spip.php?article1896

nieuwe_zijde a dit…

Quelle grande trouvaille! J'ai écrit sur ce sujet sur mon blog.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Être lu par le plus grand nombre est le fantasme à peine voilé du blogueur. C'est aussi sa plus grande frustration car, personne ne fréquente les blogs excepté un petit cercle de malades compulsifs qui pensent réinventer le monde derrière leur clavier. A l'aune de cette réalité, l'anonymat du blogueur apparaît effectivement comme bien dérisoire.

nieuwe_zijde a dit…

Je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux, monsieur Cicéron.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Нет никакой причины ...

nieuwe_zijde a dit…

Pas de problème.