mardi 19 janvier 2010

Audacieuses critiques d'Israël par le Ministre des Affaires étrangères norvégien

Source: Norway, Israel and the Jews (Støre: "Israel is violating International law")

Le ministre des Affaires étrangères norvégien Jonas Gahr Støre ne condamne jamais l'Égypte pour la persécution des Coptes [Un dignitaire copte évoque la dhimitude des juifs et des chrétiens en terre d'islam], l'Autorité palestinienne qui incite à la haine des Juifs par le biais de programmes pour enfants, ou la Jordanie qui viole les droits de l'homme. Il ne s'inquiète pas outre mesure de ce qui se passe en Iran, en Russie, en Chine ou en Corée du Nord. Ce n'est que quand il s'agit d'Israël qu'il formule des critiques audacieuses.

Les médias norvégiens se font bien entendu un plaisir de diffuser les opinions de Mr.Støre. Extrait de l'article de TV2 "Israël viole le droit international" par le journaliste Fredrik Græsvik, qui est en fait basé sur un récent article de NTB (Agence de Presse norvégienne), mais assorti d'un titre plus aggressif :

"Le ministre des Affaires étrangères est particulièrement critique de l'occupation depuis des décennies par Israël de la Jérusalem-Est palestinienne. "Nous ne reconnaissons pas l'annexion israélienne de Jérusalem-Est. La Norvège est préoccupée par l'évolution de la situation", déclara Støre."

Il serait intéressant de savoir si Mr.Støre sait que l'une des raisons pour lesquelles Jérusalem-Est est considérée comme "palestinienne" réside dans le fait que les Juifs qui y vivent ont été victimes d'un nettoyage ethnique en 1947-48. Quant à l'occupation, on répétera qu'Jérusalem n'a jamais été occupée par un autre Etat. Jérusalem, la Cisjordanie et Gaza ont été occupés par la Jordanie et l'Egypte de 1948 à 1967.

Par ailleurs, un communiqué publié sur le site du Ministère des Affaires étrangères sur le même sujet (Jérusalem) fait référence au statut de lieu sacré de Jérsualem dans l'islam. Là encore, il serait intéressant d'entendre Jonas Gahr Støre, ou un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères ou le journaliste Fredrik Græsvik préciser en vertu de quoi Jérusalem est une ville si sainte alors qu'aucune mention ni de la Palestine ni de Jérusalem ne se trouve dans le Coran. En suivant la même logique, est-ce que M. Støre soutiendrait la reprise d'Istanbul pour les Chrétiens?

- La Norvège, Gaza et la globalisation des émotions
- Lieberman: la Norvège est trop hostile pour avoir des observateurs à Hébron
- Un anti-israélien nommé à la tête du Conseil œcuménique des Eglises   
- La diplomate norvégienne Trine Lilleng admiratrice de Carlos Latuff
- Norvège: la diplomate Trine Lilleng serait promue malgré son email antisémite
- Ministre norvégien: l'art subtil de décrédibiliser Israël
- Ministre des Affaires étrangères norvégien: l'Europe est trop pro-israélienne

2 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Jérusalem est-elle vraiment juive ?

Cette question peut paraître stupide , mais dans le milieu universitaire et dans des domaines tels que l'histoire révisionniste ou même l'archéologie biblique, des chercheurs ont jeté un doute sur le lien intrinsèque qui existerait entre le Judaïsme et Jérusalem. Le Waqf, l'autorité musulmane qui administre le Mont du Temple, affirme depuis des années qu'il n'y a jamais eu aucun temple à cet emplacement. Plus grave encore: durant ces dernières décennies, l'idée même qu'Israël est la patrie historique du peuple juif et Jérusalem sa capitale sacrée est également contestée de la part de sources bien plus sérieuses. Pour un nombre croissant d'universitaires et d'intellectuels, le roi David et son royaume unifié de Juda et d'Israël, symbole constitutif de la nation juive depuis 3000 ans, ne serait que pure fiction. La version biblique de l'histoire est jugée peu fiable et est rejetée par un ensemble de chercheurs, dont certains sont ouvertement engagés politiquement, au prétexte que le récit traditionnel a été récupéré par les Sionistes pour justifier leur main-mise sur les terres des Arabes Palestiniens. Le plus virulent de ces accusateurs est Keith Whitelam, de l'Ecole de Copenhague, partisan d'une vision "biblique minimaliste", et dont l'ouvrage le plus connu est "L'invention de l'Israël antique : le baillonnement de l'histoire Palestinienne".

En Israël même, cette nouvelle école a trouvé un écho. Israël Finkelstein, le directeur du Département d'Archéologie de l'Université de Tel Aviv, avait commencé, il y a quelques années, à lancer une théorie selon laquelle les récits bibliques faisant de Jérusalem le siège d'une puissante monarchie unifiée sous les règnes de David et Salomon étaient entièrement faux. Ses affirmations, basées sur des méthodes scientifiques qui lui faisaient dater l'importance de Jérusalem trois siècles plus tard que le royaume de David, lui avaient valu les sarcasmes des archéologues traditionnels. Mais son livre "La Bible révélée" se retrouva sur la liste des best-sellers du "New York Times" et les médias bienveillants en firent leur chouchou. Il concluait en affirmant que, en supposant que David et Salomon aient bien existé, ils n'auraient été que des roitelets de montagne et Jérusalem un pauvre village tribal. Il prétendait que le mythe du roi David avait été créé par une secte de prêtres désireux de se forger une histoire glorieuse.

* En Israël même, cette nouvelle école a trouvé un écho. Israël Finkelstein, le directeur du Département d'Archéologie de l'Université de Tel Aviv, avait commencé, il y a quelques années, à lancer une théorie selon laquelle les récits bibliques faisant de Jérusalem le siège d'une puissante monarchie unifiée sous les règnes de David et Salomon étaient entièrement faux. Ses affirmations, basées sur des méthodes scientifiques qui lui faisaient dater l'importance de Jérusalem trois siècles plus tard que le royaume de David, lui avaient valu les sarcasmes des archéologues traditionnels. Mais son livre "La Bible révélée" se retrouva sur la liste des best-sellers du "New York Times" et les médias bienveillants en firent leur chouchou. Il concluait en affirmant que, en supposant que David et Salomon aient bien existé, ils n'auraient été que des roitelets de montagne et Jérusalem un pauvre village tribal. Il prétendait que le mythe du roi David avait été créé par une secte de prêtres désireux de se forger une histoire glorieuse.

* L’Europe cherche à diviser Jérusalem.

http://jcpa-lecape.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=250

Anonyme a dit…

israel n'est pas une democratie puisque c'est un etat religieux.Va prendre des leçons de Democratie .Comme tous les croyants tu te pretends superieur aux autres ,va prendre des leçons d'humilité!pour finir : Camus a dit : "j'aime pas les cons qui me cite pour promouvoir leurs idées douteuses" . quel talent !