jeudi 10 décembre 2009

Presse espagnole: les Juifs dominent le Honduras

"Ils se marièrent entre eux, envoyèrent leurs enfants dans des universités américaines, prirent la place de la bourgeoise traditionnelle (d'origine espagnole et allemande) et trois générations plus tard ils continuent à contrôler le pays sans admettre qui que ce soit dans leur club de "puissants"."

Source: Israel en los medios (
Honduras, un país dominado por judíos) (traduction)

Quiconque a un minimum de connaissances sur la situation politique actuelle au Honduras trouvera ce titre absurde ... tous sauf Jacobo G. García, correspondant de El Mundo [La ligne éditoriale de El Mundo se situe à droite - le quotidien est proche du Partido Popular] à Tegucigalpa. Pour García les vrais coupables de ce qui se passe dans ce pays d'Amérique centrale sont cinq familles juives. Voici ce qu'il écrit [Son la oligarquía - Honduras, un país de cinco familias]:

"[...] ils sont l'oligarchie. Un terme tombé en désuétude dans le monde développé, mais, dans le troisième pays le plus pauvre d'Amérique, il signifie une poignée de familles qui se sont coordonnées avant et après le coup d'état qui renversa le président qui flirtait avec le chavisme. [...]

Bien qu'on les appelle "les Turcs" ce sont en réalité des familles d'origine juive originaires de pays arabes qui se sont installées au Honduras dans les années 40 et 50 loin du désert et des conflits. Ce sont les Rosenthal, les Facussé, les Larach, les Nasser, les Kafie et les Goldstein. Cinq
[j'en compte six ...] patronymes qui contrôlent des usines (d'assemblage), l'énergie thermique, les télécommunications, le tourisme, la banque, les finances, les moyens de communication, les cimenteries et le commerce, les aéroports et le Sénat. Pratiquement tout. C'est ce noyau dur de 3% d'Honduriens qui contrôle 40% de la production nationale. Ce sont les élus d'un pays qui compte 70% de pauvres."

Je ne conteste pas que les Juifs occupent une place importante dans la société hondurienne et, le signaler, n'a rien de tendancieux. Mais la donne change lorsque le correspondant utilise des termes très proches de ceux utilisés par le régime de la Russie tsariste dans Les Protocoles des Sages de Sion : "oligarchie", "noyau dur", "les élus". Sans fournir la moindre preuve, Garcia les accuse de s'être "coordonnés" pour renverser Zelaya et les décrit comme des membres d'on ne sait quel club de "puissants" (ah oui, le lobby!):

"A leur arrivée, la plupart ne savaient ni lire ni écrire ni parler l'espagnol, mais ils ont prospéré derrière un comptoir, en fondant des journaux, en exploitant des mines ou en apportant l'électricité et le téléphone dans le pays. Ils se marièrent entre eux, envoyèrent leurs enfants dans des universités américaines, prirent la place de la bourgeoise traditionnelle (d'origine espagnole et allemande) et trois générations plus tard ils continuent à contrôler le pays sans admettre qui que ce soit dans leur club de "puissants"."

Comme on peut le constater nous sommes en présence d'une version actualisée de la rancie théorie antisémite de la conspiration juive.

- AJC Denounces Spanish Newspaper’s Outrageous Slander of Honduran Jews
-
Guess Whose Fault It Is In Honduras?, Z-Word, Eamonn McDonagh

En haut: caricature datant de l'époque de la Russie impériale "Equilibre à la juive".

- 'El Mundo' découvre le lobby juif et publie 'L'ABC de l'Espagne hébraïque'
-
Espagne: un antijudaïsme virulent en hausse
-
'El Mundo' qualifie d'expert et interviewe le négationniste David Irving
-
Espagne - article antisémite dans le journal 'El Mundo'
-
Des parlementaires américains alarmés par l'antisémitisme en Espagne écrivent à Zapatero

1 commentaire :

JSS a dit…

Comme tu peux l'imaginer, tout est organisé par le pouvoir.
Zelaya fait parti des anti-juifs les plus "durs" d'amérique du sud.
Je te conseil cet article que j'ai mis en ligne en plein "coup d'état"... Cela te fera comprendre pourquoi la presse s'en prend aux juifs!

http://jss.over-blog.com/article-36500766-6.html